66ème session ordinaire de la Cblt

Le conseil des ministres des Etats membres de la Commission du bassin du Lac Tchad (Cblt), a tenu sa 66ème session ordinaire le 15 avril 2021, par visioconférence, au siège l’institution à N’Djaména.

Le communiqué final, signé par Suleiman H. Adamu, ministre fédéral des ressources en eau, 1er commissaire du Nigeria auprès de la Cblt et président en exercice du conseil des ministres de la Cblt, fait mention qu’il a été présidé par ce dernier. Le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République Pahimi Kalzeubet Deubet, a ouvert la session, en présence des commissaires auprès de la Cblt, représentants les pays membres (Cameroun, Niger, Nigeria, Centrafrique et Tchad), les ambassadeurs des pays membres de la Cblt accrédités au Tchad, les organisations internationales et les partenaires au développement de la Cblt.

Le conseil a adopté l’ordre du jour, procédé à l’examen du rapport moral du secrétaire exécutif et pris connaissance du rapport des travaux des experts nationaux, qui se sont déroulés du 24 au 26 mars 2021. Après délibérations, les commissaires ont approuvé le programme d’activités 2021 du secrétaire exécutif et le projet du budget évalué à un peu plus de vingt six milliards de francs CFA dont 24 milliards pour le développement et 1,778 milliards de CFA pour le fonctionnement. Le conseil a également adopté le rapport des experts nationaux et pris les résolutions. Il s’agit entre autres de l’adoption du rapport de la 65ème session du conseil des ministres ; l’approbation du rapport moral du secrétaire exécutif, du rapport d’activité 2020 et du rapport du contrôleur financier; l’approbation du rapport sur le recrutement du personnel de la Cblt. A cet effet, le conseil a instruit le secrétaire exécutif à procéder au recrutement des candidats proposés conformément au mémorandum présenté par le secrétaire exécutif. Le conseil a aussi instruit le secrétaire exécutif de la Cblt à conduire un audit genre et à mettre en œuvre une politique de diversification, tenant compte du genre ; les commissaires adoptent le mémo sur l’évaluation de la réforme institutionnelle de la Cblt et instruisent le secrétaire exécutif à mettre en œuvre une fois le Programme d’action stratégique révisé et adopté. Le conseil a pris acte de l’état d’avancement du projet de transfert d’eau inter bassin et exhorte le secrétariat exécutif à rechercher les financements nécessaires pour la conduite, les études de l’amélioration de l’hydraulicité des tributaires du Lac (le système Chari-Logone et la Komadougou-Yobé) et l’aménagement du Lac-Tchad. Les commissaires ont également pris acte de l’état de mise en œuvre de la stratégie régionale de stabilisation, de relèvement et de résilience des territoires affectées par la crise de Boko haram.

Enfin, les commissaires ont exprimé leur profonde gratitude à l’endroit des partenaires techniques et financiers, pour leur l’appui constant à la Cblt. Ils ont décidé d’un commun accord que la 67ème Session ordinaire du Conseil des ministres de la Cblt se tienne à Niamey (Niger) au plus tard le 15 novembre 2021.

A l’occasion de cette cérémonie officielle d’ouverture de la 66ème session ordinaire, le nouveau commandant entrant de la Force multinationale mixte, le général de division Jude J. Ogunlade qui a pris fonction récemment, a été présenté.

Modeh Boy Trésor