Un stage technique des entraineurs d’athlétisme niveau 1 est lancé par la fédération tchadienne d’athlétisme (Fta) le mardi 13 juin 2023, au Cefod en partenariat avec le Comité olympique et sportif tchadien (Cost).
Cette formation qui s’inscrit dans le plan stratégique 2023-2028 de la fédération qui a mis au cœur de ses actions la formation des cadres et des bénévoles de la fédération, permettra à 24 stagiaires de bénéficier de cette formation durant 10 jours.
“Dans ce plan stratégique quinquennal, la fédération tchadienne d’athlétisme se veut de jeter les fondements d’une pratique saine à la base avec une orientation basée sur la performance pour intercéder à une préparation de l’élite de demain, mais cette élite passera par la transition jeunesse qui coïncidera en 2026 avec les Jeux olympiques de la jeunesse”, explique le secrétaire général de la Fédération tchadienne d’athlétisme, Ouya Malato. Pour lui, les JO sont une priorité pour sa fédération. C’est pourquoi, des athlètes ont été détectés et placés dans plusieurs écoles d’athlétisme repartis sur 5 provinces du Tchad. Il fait mentionne que le suivi des athlètes demande une certaine connaissance et c’est cette connaissance que le Cost à travers la solidarité olympique, offre cette opportunité pour la formation des entraineurs de niveau I dont sa fédération est bénéficiaire.
“La session de formation de niveau I que nous encadrons pour la circonstance, s’inscrit dans le cadre de développement global de l’athlétisme dans le monde et l’objectif essentiel est de pouvoir former les cadres qualifiés susceptibles de contribuer à la formation des athlètes ; le niveau I est une première étape très exigeante qui permettrait à chacun de se faire l’obligation de pouvoir toucher à l’ensemble des épreuves de l’athlétisme. C’est pourquoi, il est très complexe et le contenu est vaste et tournera sur la théorie et la pratique et nous aurons à la fin de la cession des évaluations sur la pratique et aussi sur la théorie et l’évaluation pourra donner une ouverture pour le niveau II”, relève l’expert de World Athletics, Dramane Coulibaly.
Le président du Cost, Dokony Adiker, avant de lancer officiellement la formation, a encouragé les participants à être disposés et déterminés à recevoir les connaissances qui seront transmises par les deux formateurs.
Modeh Boy Trésor