A la rencontre du monde paysan

L’artiste musicien Hono Solo s’est produit en concert, hier dimanche 27 juin 2021, à l’espace culturel Acamod, partenaire de l’Institut français du Tchad (Ift). Un concert en prélude à la tournée artistique, qu’il compte organiser dans quelques localités du sud du Tchad, du 1er au 15 juillet 2021, en vue d’informer sur son projet à venir.

Ledit projet dénommé “Projet artistique pour la paix entre éleveurs et agriculteurs, à travers la musique au Tchad”, en abrégé Papeamt, ambitionne de parcourir toutes les provinces du Tchad. L’étape pilote va s’effectuer du 1er au 15 juillet 2021, dans les chefs-lieux de départements de Doba, Koumra et Sarh. Avec un concert de paix les 2 et 16 juillet respectivement à Horizon bleu et au Boukarou (Doba), le 4 juillet 2021 au bar Continuité (Koumra) et le 7 et 9 juillet 2021, respectivement au bar “Pour la route” et Etoile (Sarh).

L’objectif global est de contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie des populations dans les zones rurales, et spécifiquement réduire les conflits agriculteurs/éleveurs ; encourager les jeunes aux métiers de la terre et lutter contre le réchauffement climatique à travers la création et le développement des “Jardins de paix”.

Pour ce qui concerne cette phase pilote, qui précède le lancement du projet à venir, il est question de sensibiliser et conscientiser la jeunesse de ces trois villes, sur le vivre ensemble dans la paix, mais aussi aller vers les zones où ces conflits agriculteurs-éleveurs sont récurrents. A l’exemple des localités de Béboto, Bodo et Goré, pour rappeler à ces deux communautés (agriculteurs et éleveurs), qu’ils sont complémentaires. La stratégie de communication est de créer et produire des spectacles à l’air libre, autour du concept “Du chant au champ”, pour développer une solidarité et faire passer les messages de paix, d’unité et de cohésion sociale. Un projet qui est accompagné par l’entreprise Agrimouv Food and Events Sarl, créée et reconnue officiellement depuis décembre 2020.

Hono Solo qui s’est illustré à travers ses premiers tubes, comme avocat défenseur de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ajoute ainsi une flèche dans son carquois, en devenant Hono Solo le paysan.

Le “Projet artistique pour la paix entre éleveurs et agriculteurs, à travers la musique au Tchad” est prévu être lancé à partir du mois d’octobre 2021.

Roy Moussa