“À l’allure que vont les choses, demain Mahamat Idriss Déby sera empereur”

Layibé Tourdjoumane, président de Droit de l’homme sans frontières (Dhsf)

L’élévation de Mahamat Idriss Déby Itno à la dignité de maréchal par les Conseillers nationaux, il faut le dire avec franchise, cache des choses qu’on on ne peut pas comprendre. En quoi le maréchalat changera la vie de Mahamat Kaka ? Absolument rien ! Nous nous souvenons que ce titre a été attribué à Idriss Déby père et aujourd’hui c’est son fils. Là, nous devons affirmer sans ambages que le maréchalat est dynastique au Tchad. Devons-nous continuer ainsi ? Là n’est pas problème. Mais les problèmes, nous en avons tant au Tchad qu’il faut résoudre. Les conséquences des inondations nous interpellent, l’insécurité, l’éducation à quoi s’ajoutent la violation des droits humains (les enlèvements des personnes contre rançon qui a pris le dessus au Mayo-Kebbi ouest sinon un peu partout au Tchad) et d’autres problèmes sociaux divers. Sur ces situations les conseillers nationaux ne daignent pas jeter un coup d’œil en vue de trouver des solutions. Mais ils s’agitent de s’assembler pour crier sans raison que le président Mahamat a beaucoup travaillé pour l’État et qu’il faille le récompenser. Combien des tchadiens ont travaillé pour l’État pendant des années ? Il y en a assez ! Et c’est une obligation pour tout citoyen de servir son pays. On n’a pas besoin d’une récompense de ce genre. Ainsi, depuis la prise du pouvoir de Mahamat Idriss Déby Itno, c’est le maréchalat qui les intéresse.

Les questions qui devraient faire l’objet de débats à l’hémicycle sont nombreuses. Mais contre toute attente, les conseillers nationaux préfèrent parler de ce qui nous choque. Un autre phénomène inaperçu par ces conseillers est la traite des personnes. Il ne se passe pas une seule journée qu’on ne parle pas de ce phénomène. L’exploitation anarchique de l’or un peu partout dans les provinces du Tchad. Pour approfondir l’aspect de l’éducation, il y a des coins du Tchad où les écoles ne sont pas toujours ouvertes à ce jour en raison du manque d’infrastructures appropriées. La famine se pointe à l’horizon car les alertes sont données ; les infrastructures routières manquent, etc. Voilà des questions qu’il faut résoudre pour le progrès du Tchad. Je pense que cette dignité accordée à Mahamat Kaka ne pourra pas l’aider sinon, peut-être l’enfoncer. Prenons simplement les cas des autres maréchaux au monde pour comprendre. Comment ils ont terminé. Aujourd’hui les félicitations peuvent pleuvoir, mais ce n’est pas l’essentiel. Le plus important c’est de travailler pour le Tchad, pour l’intérêt de tout le monde. On ne travaille pas simplement pour plaire au président de la République. Que les conseillers nationaux nous disent :  qu’est-ce que le titre Maréchal peut apporter au panier de la ménagère tchadienne ? Rien ! Les tchadiens sont en train de mourir de faim ; ils meurent dans les hôpitaux faute de plateaux techniques et des infrastructures sanitaires adéquats ; les administrations publiques sont secouées ; les menaces de grève sont récurrentes, etc.

Ce n’est pas en élevant Mahamat Idriss Déby à la dignité de maréchal qu’on pourra changer le quotidien des tchadiens. C’est pour le glorifier. Donc, du folklore ! À l’allure où vont les choses, demain Mahamat Idriss Déby Itno sera empereur. En tant que défenseur des droits de l’homme, nous estimons qu’il est primordial d’instaurer un État de droit et penser au développement de notre pays.