Par une conférence de presse animée à la banlieue de N’Djaména (Bakara) le 23 février, l’artiste Afrotronix a lancé le projet de son premier groupe musical dénommé “Les Aunties” (Les Tantines).
Un groupe de 9 femmes, toutes vêtues en T-shirt noir, jupe en pagne teinté le même utilisé comme chapeau, de grosses calebasses en mains, avance au pas de danse au rythme d’un chant entonné à l’unisson. Toutes tapent sur la calebasse qui produit un son mélodieux. Elles forment un demi-cercle, assises sous un hangar entouré par un public select composé des partenaires, des médias, etc.
L’animation peut commencer. Une animation qu’alternent chants d’engagement et de détermination composés par “Les Aunties”, en résidence depuis deux mois.
“Ce projet est né suite à une expérience que j’ai vécue dans la ville de Mongo. Quand je me suis rendu là-bas, j’ai été accueilli avec des chansons et j’étais profondément touché par la qualité et la performance artistiques. Cette pratique m’a rappelé aussi une autre histoire semblable et vu la détermination de ces femmes, je me suis dit elles n’ont pas besoin qu’on leur vienne en aide avec des bâches, des vivres pour subvenir à leurs besoins mais elles sont capables de se prendre en charge si nous pouvons trouver une façon de mettre leur art en avant ou d’utiliser l’art comme vecteur de transformation social”, justifie le porteur du projet, Caleb Rimtobaye alias Afrotronix. Pour lui, le projet ne commence pas seulement avec ces femmes qui ont déclenché en lui l’envie de le porter étant entendu qu’elles ne sont pas habituées à quitter leur zone et venir produire sur scène en ville. Par contre, avec des femmes sur place à N’Djaména, c’est possible. Voilà pourquoi, Afrotronix s’est tourné vers “Les Aunties”, ces Tantines qu’il considère comme des héroïnes. “J’ai repéré “Les Aunties” par leurs histoires parce qu’elles ont vécu toutes les violences basées sur le genre dans leurs foyers où elles étaient obligées de quitter et venir se chercher ici à la capitale et se sont lancées dans diverses activités génératrices de revenus. Par leurs talents, elles se réunissaient pour chanter, une façon pour elles de partager et transcender leur vécu à travers la musique (chant et calebasse), en déclamant des textes à l’image de leurs histoires personnelles ; un parcours de femmes battantes, résilientes, qui ont su se prendre en main”, les admire-t-il.
A travers le projet, les Tantines ont bénéficié de formations sur la gestion de leurs revenus quotidien ou mensuel avec la création des comptes bancaires. Par cette collaboration, un single intitulé “Kla Nga” sera lancé le 8 mars 2023. Il sera suivi d’un album des Tantines et celui d’Afrotronix en juin. Et dans un avenir proche, “Les Aunties” espèrent réaliser une tournée nationale pour sensibiliser sur les violences basées sur le genre, l’autonomisation des femmes, l’éducation des enfants et divers thèmes déjà abordés dans les chansons.
Modeh Boy Trésor