Agriculture: La semence contribue pour plus de 40% de la productivité agricole

La Fédération nationale des organisations des producteurs de semences (Fenops) à travers son secrétaire permanent, Chaibou Mahamat Adoum, a organisé un point de presse à son siège au quartier Ndjari le mercredi 24 juin 2020.

L’objet est d’informer les producteurs et partenaires sur l’utilité des semences et la disponibilité des variétés améliorées. Il a été question aussi d’informer et d’attirer l’attention des partenaires, sur les pratiques malsaines de certains commerçants véreux, qui ne sont pas du domaine, et qui vendent des graines alimentaires en lieu et place des semences. La fédération est implantée dans 15 provinces du Tchad, à partir des sous-fédérations mises en place.

Chaibou Mahamat Adoum informe que la semence est la porte d’entrée dans le domaine agricole, parce qu’elle contribue pour plus de 40% de la productivité agricole. Même si l’on dispose des fertilisants de qualité, et que la semence n’est pas bonne, on ne peut pas obtenir un bon rendement. Pour lui, la fédération ne sera satisfaite que lorsque la production pourra permettre au Tchad d’assurer la sécurité alimentaire. En perspectives, la fédération entend renforcer les capacités des producteurs afin d’accroitre leurs productions. C’est pourquoi, elle est à la recherche de solution pour l’écoulement des produits finis informe Chaibou, qui reconnait que s’il n’y a pas un marché stable, les producteurs vont se décourager. C’est pourquoi, il interpelle les différents acteurs à accompagner le secteur, et encourage aussi  les jeunes à se lancer dans le domaine agricole, car l’agriculture est un grand bateau où tout le monde peut avoir sa place, dit-il.

La philosophie de la fédération, c’est de faire comprendre au paysan le rôle de la semence améliorée dans son exploitation, en termes de production et de respect des normes. Des acquis engrangés par les efforts des producteurs semenciers certes, mais également par le ministère de la recherche scientifique à travers l’Iinstitut tchadien pour la recherche agronomique et le développement (Itrad), la direction des semences et plants, le ministère de l’agriculture et tous les acteurs qui travaillent à la production des semences de qualité. L’objectif est de produire non seulement assez pour les tchadiens, mais aussi les pays de la sous-région, conclut Chaibou.

La fédération dispose de plusieurs spéculations de  semences (mil, mais, arachide, le niébé, le sorgho, le sésame, riz, etc).

Roy Moussa