Ali Adji déboulonne Amir Adoudou Artine de la Cciama

Au terme d’une élection tumultueuse organisée le vendredi 12 septembre 2020, Ali Adji Mahamat Seid remporte haut les mains la présidence de la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat (Cciama) par 65 voix  contre 41.

Plusieurs fois repoussée pour des raisons dont seuls les organisateurs détiennent le secret, l’élection des nouveaux membres de l’équipe dirigeante de la Cciama a finalement eu lieu dans l’après-midi du vendredi 12 septembre. Alors que les  choses se sont précisées à partir de 14 h, pour élire un candidat à la présidence, les 112 élus consulaires dont 102 présents (10 autres ont laissé des procurations), ont pris 5 heures pour décider du nouveau patron du secteur privé. Le tout sous un climat hautement  sécurisé.  Dans la salle, la tension est vive. Des élus prêts à en venir aux mains. Il suffit d’un moindre geste suspect ou non pour se faire invectiver par un camp ou l’autre. Des appels et des messages téléphoniques, des changements de sièges au dernier moment ou encore des bouts de papiers qui circulent dans la salle sont des scènes observées lors des formalités. Il a fallu plusieurs fois l’intervention des membres du jury pour ramener le calme dans la salle.

C’est dans cette ambiance électrique que, le ministre en charge du Commerce rappelle l’enjeu de ces élections. “Convient-il de vous rappeler que la norme et exaltante mission de la représentation et de la défense des intérêts commerciaux, industriels, agricoles et artisanaux est le rôle d’interface que cette institution est appelée à jouer entre le pouvoir public et le secteur privé. Cette mission exige de votre part une grande responsabilité dans l’acte que vous êtes amenés à poser. Cet acte doit être motivé par l’intérêt supérieur de la nation. L’actualité aujourd’hui est marquée par des grandes mutations qui demandent de notre part la perspicacité pour hisser au plus haut niveau possible le drapeau de notre nation parmi les autres. Nous comptons sur vous pour faire en sorte que le bureau que vous allez mettre en place par votre vote soit à la hauteur de nos attentes”, rappelle Lamine Moustapha. Loin des caméras et des regards des journalistes, après la présentation des programmes  des  deux candidats, les élus se sont relayés dans les isoloirs pour cocher les cases. Plus de trois heures après, le ministre lui-même compte les enveloppes puis commence les dépouillements. Le résultat des urnes est loin de ressembler à la tendance du départ, penchant pour Adoudou Artine lors de sa prise de parole. Il faut compter 6 à 7 voix pour Ali Adji Mahamat Seid avant de trouver une voix pour Amir Artine. Durant toute la séance, Ali Adji Mahamat Seid a malmené son adversaire au score sous les cris de ses partisans depuis la cour. Le résultat final affiche 65 voix pour Ali Adji Mahamat Seid contre 41 pour Adoudou Artine et 6 bulletins nuls.

Le programme de la mandature

Ali Adji lors de la présentation de son programme aux élus consulaires (Photo Alex)

Contrairement au programme du désormais ex-président, Amir Adoudou Artine, “Collectif nouvel élan” sur la base duquel il a été élu au dernier mandat (Ndjh 1839, Ndlr), le nouveau président ambitionne de faire de la Cciama “un organisme qui fédère l’ensemble des opérateurs  économiques du Tchad autour d’un projet commun d’expansion du secteur privé, tout en étant  un interlocuteur crédible du gouvernement, sur les questions relevant de la sphère économique”. Pour ce faire, l’équipe d’Ali Adji Mahamat Seid, réunie au sein de “l’Alliance du Consensus”, a présenté un programme en 15 grands axes. C’est le fil conducteur des 4 prochaines années dédiées à son mandat.  Dans ce programme, la nouvelle équipe propose une multitude des axes de renforcement de la structure. En plus de cela, la nouvelle équipe dirigeante compte innover et moderniser certaines sections. Dans cette perspective, l’objectif de ce programme est de “faire de la Cciama, à l’horizon 2024, un acteur majeur du développement économique de notre pays, à travers un secteur privé dynamique, performant et résolument engagé aux côtés des pouvoirs publics, pour la mise en œuvre du Programme national de développement ”.

Nadjindo Alex