Am-Timan accueille Aya boot camp 2021

L’annonce a été faite ce matin 28 août 2021, au cours d’un point de presse, au siège de l’organisation Aya Chad, par sa présidente Mme Fatimé Souckar Térab.

L’évènement se déroulera du 19 au 25 novembre 2021, dans le département d’Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat, à l’Est du Tchad. Le camp sera clôturé par une nuit des agripreneurs, au Parc national de Zakouma. Cette année le thème est “Aya boot camp levier opérationnel pour le développement durable du Tchad”.  La délocalisation du concept à Am-Timan, obéit à la nouvelle vision d’Aya bootcamp (Abc) pour l’agriculture et l’émergence tchadiennes. “C’est  la nouvelle architecture et l’ambition que nous voulons donner au concept Aya boot camp, afin d’envisager de nouvelles perspectives pour l’agriculture tchadienne et mettre en lumière l’immense réservoir d’emploi qu’est le secteur agricole et ses activités connexes ou dérivées”, justifie Fatimé Souckar.

Pour cette 3ème édition, ce sont plus de 300 jeunes hommes et femmes, de tous les horizons du Tchad et de tous les niveaux scolaires, qui se sont engagés à faire de l’agriculture leur emploi, qui sont attendus. Fatimé Souckar a saisi l’opportunité offerte pour remercier les journalistes de leur disponibilité à accompagner l’évènement, à travers les articles, reportages commentaires, scoops, qui permettent une meilleure appréhension par les Tchadiens et Tchadiennes du concept Aya bootcamp ainsi que sa large diffusion de la vision, stratégie et de l’implication d’Aya Chad pour le développement durable, auprès du public.

 

Des éditions tournantes dans l’avenir

Cette 3ème  édition intervient dans un double contexte très particulier, relève-t-elle.  Les événements tragiques et politiques ayant secoué notre pays depuis le mois d’avril 2021 qui ont plongé le pays dans une psychose générale de l’incertitude des lendemains, et la crise sanitaire due au Covid-19 et ses conséquences socio-économiques. A cet effet, elle salue la mobilisation de tous, qui ont su démontrer leur résilience, leur détermination de voir un Tchad debout, tourné vers l’avenir. C’est pourquoi, Abc 3ème édition, voudrait s’inscrire dans cette logique de remobilisation de la nation tchadienne, pour le développement durable, la cohésion, la concorde nationale pour la promotion du vivre ensemble. C’est pour cela que l’organisation Aya-Chad, dans cette nouvelle édition se projette à Am-Timan pour faire la démonstration du caractère national de son action, en délocalisant le concept. “Nous pensons naturellement à une organisation tournante, dans notre cher et beau pays”, ajoute-t-elle. Aya Tchad à Am-Timan obéit à une vision de concorde nationale, du vivre ensemble, et du développement inclusif, pour ne pas avoir une jeunesse à deux vitesses (N’djaménoise et celle des provinces), promouvoir le développement local, en apportant localement les outils de développement, des terroirs et produits locaux. Mais également lancer une action tournante Aya boot camp, dans toute l’étendue du territoire. Pour confirmer la vision nationale du projet, afin de faire bénéficier à toute la jeunesse tchadienne, le projet d’auto-emploi par l’entrepreneuriat agricole, en proposant des solutions plus locales et territoriales, conclue-t-elle.

En marge de cette 3ème édition, il est question également de s’engager à pousser la réflexion entamée lors de la précédente édition, sur le financement des projets des agripreneurs et agripreneuses, avec les partenaires multisectoriels traditionnels. Le concept Aya boot camp veut aller au-delà d’une simple vision, pour se mouvoir en actions concrètes avec des résultats mesurables, afin de faire d’Aya Chad et de ce concept, un véritable acteur de développement par la création de la valeur dans le secteur agricole, par la mise en place de véritable chaîne de valeur (logistique, transformation, conservation, packaging distribution). Abc se veut  un concept plus opérationnel, sur tout le parcours, allant du champ à l’assiette du consommateur. D’où, le thème associé de cette 3ème édition : “Aya boot camp, levier opérationnel de l’entreprenariat jeune et féminin pour le développement durable du Tchad”.

Abc 2021 voudrait se démarquer des éditions précédentes, en apportant au concept un caractère opérationnel, qui traduit la volonté d’aller au-delà de la formation de base, en ajoutant l’opérationnalité qui se traduit par l’installation effective des jeunes apprenants après la formation ;  un suivi de proximité avec des évaluations du niveau de réalisation des projets ; une organisation du réseau pour un échange des procédés et des pratiques; une modélisation sectorielle et localisation pour la promotion de nos terroirs et une création de la valeur locale des produits en organisant des circuits de collecte, de stockage, de conservation et de distribution. “Ambitieux programme, mais nous n’avons le choix que de passer par-là, si nous espérons donner un nouveau visage à notre agriculture comme levier opérationnel et pilier de l’émergence”, conclut Fatimé Souckar. La 3ème édition annonce une véritable rupture évolutive avec les précédentes en somme.

Roy Moussa