Aplft valide sa politique genre

 

L’Association pour la promotion des libertés fondamentales au Tchad (Aplft) valide, au cours d’un atelier qui se tient ce lundi 10 août au Centre d’étude et de formation pour le développement (Cefod) un document de la politique organisationnelle genre.

Plusieurs études ont démontré que le développement socioéconomique est intimement lié à l’égalité et l’équité genre. Raison pour laquelle, les Objectifs de développement durable (Odd) ont fait de cette thématique un de leurs axes majeurs.

Tenant compte de ce contexte, l’Aplt, appuyée techniquement et financièrement par son Alboan, est entrée dans un processus d’élaboration de sa propre politique sous la conduite d’un consultant expert en genre.

Les objectifs spécifiques de cet atelier consistent à présenter la logique et les différentes étapes qui ont guidé l’élaboration du document ; présenter le contenu du document aux participants ; recueillir les observations et propositions d’amendement et enfin obtenir la validation du document. Selon les responsables de l’Aplft, l’adoption de cette politique est une véritable révolution qui entend toucher leur organisation à tous les niveaux y compris dans sa vision, sa mission et ses valeurs fortes. Dans son discours d’ouverture, le président du conseil de gouvernance associative de l’Aplft, Banadji Boguel Pyrrhus, rappelle  que “ l’élaboration du document est le fruit d’une longue processus”.

La volonté de promouvoir l’égalité, l’équité genre se matérialise avec l’internalisation des instruments internationaux, l’adoption en interne des textes notamment le politique nationale genre.

                                               Mendjiel Virginie, stagiaire