Baccalauréat 2022 à N’Djaména

Les candidats des séries scientifiques ont ouvert le bal des épreuves écrites, ce lundi 20 juin. Reportage.

Il est 7 h 40. Aux centres du lycée Collège évangélique, des Lycées féminin, Diguel, Walia 1 et 2, les contrôles de l’identité des candidats sont terminés. La plupart des candidats sont installés en salle. Quelques candidats qui n’ont pas pu identifier leurs salles la veille de se démènent encore pour s’assurer de leur salle. Un exercice pénible pour les candidats arabophones qui ne savent pas lire le français. “Vu que vous avez tout écrit en français, nous avons du mal à nous retrouver car, nous ne savons pas lire le français”, lance à un des coordonnateurs, une candidate arabophone accompagnée de trois autres venus pour vérifier leurs numéros au Centre 1 du lycée féminin. Il a fallu qu’un coordonnateur leur vienne au secours en les réorientant au centre 2, car c’est là où elles doivent composer.

Pendant ce temps, ce sont les copies des épreuves sont distribuées. Remplies par les candidats, elles sont aussitôt scellées par les surveillants.

8 h 00, 8 h 10 et 8 h 15, selon les centres, les épreuves sont distribuées respectivement aux candidats du Collège évangélique, à ceux des Centres 1 du lycée féminin, de Diguel, de Walia 1 et 2. Ce sont les présidents desdits centres, Orbira Yaingar, Aguid Chiguefa, Dr Terap Djibrine Hassan, Nékarmbaye Hélène, Dion-Nadji Moïse et leurs collaborateurs qui ont donné le feu vert aux surveillants et coordonnateurs de distribuer les sujets et de veiller chacun à sa responsabilité.

Aux candidats, les mots d’ordre sont les mêmes dans ces centres. “Nous sommes là pour veiller à ce que vous composiez dans de très bonnes conditions. Nous allons donc vous accompagner tout au long de l’examen. Travaillez avec sérénité et assiduité. Soyez vigilants dans le remplissage des copies d’examen, car, vous n’avez droit qu’à une seule copie et un brouillon par épreuve. Vous n’avez pas droit à l’erreur”, exhortent les présidents des centres. “Vous avez assez eu de temps pour étudier vos leçons. Il ne sera admis aucune fraude ou même une tentative de fraude”, ajoutent-ils.

Pendant que les candidats démarrent la composition au Collège évangélique, au moins 10 filles attendaient à la porte d’entrée du centre pour la fouille. Et d’un côté, certains surveillants renvoient des candidats dont les tenues ne portent pas de logo. C’est le cas de cet élève du lycée Union qui a fait appel à son proviseur pour plaider en sa faveur et ses condisciples. “Si ces élèves n’ont pas de logo, c’est juste parce que nous n’avons pas fini de les confectionner”, justifie-t-il. Il promet que ces derniers seront en règle dès le jour suivant.

Aux lycée Sacré-Cœur, Félix Eboué, la Liberté et la Paix, tout semble bien se dérouler. Du niveau sécuritaire au niveau organisationnel, rien à signaler.

Ce qui fait dire au président du centre du Lycée Félix Eboué, Mbayana Laoukoura, celui du Lycée de la Liberté, Atteib Ibrahim Doutoum et du Lycée de la Paix, Dr Ahmat Aboulfathi Ousmane qu’“il y a présentement un calme. Ce qui est un bon signe car il n’y a pas encore de soucis”.

En revanche, le président du Centre Félix Eboué, déplore tout de même l’insuffisance des surveillants dans les salles de classe.

Dans l’ensemble, des cas de retard des candidats sont signalés par les présidents des centres.  Ce qui a valu par exemple le refoulement de 2 candidats au Centre de Diguel, puisqu’ils sont arrivés avec un retard de 50 minutes.

 

Des manquements

Si dans les autres centres tout semble aller à merveille, au Lycée d’enseignement technique commercial, la sécurité laisse à désirer. Aucune présence des forces de l’ordre. Pourtant, dans les différents centres, on note la présence des forces de l’ordre. “Si nous n’avons pas de forces de l’ordre, ce n’est pas de notre faute. Chaque année, la police vient assurer la sécurité mais tel n’est pas le cas. Nous n’avons pas encore vu un agent. Ce n’est pas à nous de faire la demande. Nous nous posons également des questions jusqu’à présent”, moraliser le président du centre Djimadoum Kotidjé-Fils. Rappelons que ce briscard du Ltc qui connait de quoi il parle. Comme son collègue du Centre Félix Eboué, il déplore aussi le manque des surveillants.

Au Centre 1 du Lycée Féminin, certains candidats sont autorisés par les surveillants à sortir pour faire des ablutions. Certains coordonnateurs et superviseurs justifient cela par la panique, chose que certains membres du staff déplorent et trouvent inadmissibles.

Dans les différents centres, les présidents notent des absences dans les salles.

Composent au Centre de Diguel, 1300 candidats dont 500 de série A4, 600 de la série A Arabe et 200 de la série D ; au Centre du Lycée de la Liberté, 1561 candidats, toutes séries confondues. Au Lycée de la Paix 1226 candidats dont 500 en série D, 700 (A4) et 26 en C. Au Centre 1 du Lycée de Walia, 775 candidats dont 700 en série D et 75 en C.  Au Centre 2 du même lycée, 1720 candidats dont 590 en série D et 1130 en A4, etc.

Minnamou Djobsou Ezéchiel ; Modeh Boy Trésor

et Ondoum Cynthia, stagiaire.