Le Réseau culturel et artistique pour la formation et la francophonie (Recaf) a annoncé le 14 novembre 2022 au Musée national le lancement de la 15e édition du Festival NdjamVi.
Placé sous le thème : “l’Art au service de la cohésion sociale”, cet événement historique installé dans le paysage culturel tchadien se déroulera du 21 au 26 novembre 2022 au Musée national, au Centre culturel Koulsy Lamko et à l’Institut français du Tchad.
“Cette messe musicale sera l’occasion de fêter nos cultures à travers la prestation d’une vingtaine de groupes en compétition pour quatre (4) prix : prix jeune talent, prix hip-hop, prix world musique tchadienne d’inspiration orientale, ainsi que des têtes d’affiche de la musique tchadienne mais aussi, des artistes venant du Cameroun et du Congo” a expliqué le directeur artistique Nguinambaye Ndoua Manassé. Pour lui, ce festival est un vecteur de rencontres professionnelles, c’est pourquoi il y aura des sessions de formation sur la mobilité des artistes et leurs œuvres ; sur le marketing culturel et le marketing digital et sur les techniques de présentation de spectacle aux jeunes pour permettre de mieux faire connaitre le paysage de cette ère de la mondialisation caractérisé par l’internet.
“Outre les messes musicales et les sessions de formation, il y aura la rencontre Régionale sur les industries Culturelles et Créatives d’Afrique centrale qui marquera la clôture du projet “Programme de Renforcement des Industries Culturelles et Créatives d’Afrique centrale” qui nous a permis de former en ligne 30 acteurs à savoir dix (10) tchadiens, dix (10) camerounais et dix (10) centrafricains de février à Juillet 2022. Ce projet a vu le jour grâce à la contribution financière de l’Union européenne et le soutien de l’Organisation des États de l’Afrique des Caraïbes et du Pacifique” a fait comprendre Nguinambaye Ndoua Manassé.
Il faut noter que depuis son lancement en 2007, le festival NdjamVi n’a été empêché qu’en 2021 à cause de Covid-19.
Modeh Boy Tresor