Ce que Déby et Masra se sont dit

Le président du parti les Transformateurs, Masra Succès, a fait ce matin, 17 mars, le compte-rendu de sa rencontre avec le président de la République.

Il fallait que le président de la République reçoive Masra Succès pour nos que confrères de l’Office national des médias audiovisuels (Onama) couvre une activité organisée par Les transformateurs. La dernière fois qu’un élément sur ce parti politique a été diffusé sur de la télé Tchad, le directeur Hassan Guedala a été démis de ses fonctions. La présence de l’Onama à cette conférence est la résultante de la rencontre surprise entre le président de la République Idriss Déby Itno et le  président des Transformateurs, Succès Masra, taxé d’imposteurs par les proches du pouvoir. A ce sujet, selon Masra Succès, Déby a reconnu que son parti politique est légal. Toutefois, Déby a trouvé qu’ils vont beaucoup “trop vite’’, que par ailleurs, le drapeau national implanté au-dessus du siège dudit parti serait trop grand. Masra Succès a, entre autres, de son côté dit avoir demandé que la plaque de son parti cassée et emportée par les forces de l’ordre soit restituée, que les policiers arrêtent de jeter les gaz lacrymogènes sur le siège des Transformateurs. Il dit avoir discuté sans complexe avec Déby, tout en lui demandant de ne pas avoir peur de son avenir et de créer les conditions propices pour une alternance au sommet de l’Etat.  Cela devrait commencer par le décalage de la présidentielle du 11 avril prochain et de l’organisation d’un dialogue national inclusif. Les Transformateurs comptent organiser des consultations larges pour envoyer les propositions à la présidence dans les prochains jours. Pour le report de la présidentielle, Déby dit craindre le vide juridique au sommet.

Ils savent que je ne veux pas d’argent, je ne négocie pas de postes non plus. Ce n’est pas une photo, un sourire ou un rendez-vous qui nous détournera de notre combat. Je crois à la vérité, au pardon et à la réconciliation.  Nous voulons libérez les tchadiens et Déby  fait partie de 16 millions de tchadiens que nous devons libérés’’ affirme le président national des Transformateurs. Pour lui,  la rencontre avec Déby ne change rien dans le cours des actions de lutte. “Dès samedi prochain, nous allons marcher’’, précise Masra Succès.

Lanka Daba Armel