Célébration de la fête du médecin chinois

En prélude à la 6ème édition de “La fête du médecin chinois” le 19 août, l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine a organisé en son sein, le 18 août 2023, une rencontre d’échanges initiée par le chef de mission de la 18ème équipe médicale chinoise (JiangXi) au Tchad, Dr Yuan ZuJun, avec leurs homologues tchadiens.
Ils sont près d’une vingtaine de collègues médecins chinois et tchadiens, tous des spécialistes à s’asseoir autour d’une table, pour échanger sur leurs expériences professionnelles, en vue de la bonne collaboration dans le travail et relever les écueils et manquements constatés pour la bonne marche de chaque service, afin de mieux s’occuper des patients. Entre médecins chinois tentant de parler français et médecins tchadiens parlant chinois, la communication a passé dans un langage franc parlé, amical et courtois. Pour le chef d’équipe médicale chinoise Wang Hang Jiang, “C’est une occasion de célébrer ensemble le 63ème anniversaire de la coopération sino-africaine et le 45ème anniversaire de la coopération Chine-Tchad. C’est le lieu de remercier les efforts fournis par l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine pour soutenir le travail des spécialistes chinois”.
En retour, après avoir remercié leurs collègues chinois pour l’initiative, les médecins tchadiens sont entrés dans la rencontre, en reconnaissant que la collaboration entre les équipes médicales chinoises et tchadiennes est appelée à s’améliorer, pour un grand travail collaboratif. A titre d’exemple, il a été évoqué le cas du spécialiste chinois qui intervient au bloc opératoire. Ses collègues tchadiens lui reconnaisse sa compétence, mais déplore le fait qu’il travaille dans des conditions déplorables. Il manque cruellement une centrale d’oxygène en réanimation ainsi qu’un maintenancier. Le souhait pour les tchadiens est que le spécialiste de la réanimation soit assisté d’un maintenancier tchadien dans son travail. D’où le besoin en formation d’un technicien maintenancier biomédical. Ce qui implique les collègues chinois à réfléchir à l’option d’une bourse de formation pour un technicien tchadien en Chine. Pour rappel, les tchadiens relèvent que le service pédiatrique avait bénéficié de deux bourses octroyées aux tchadiens pour des formations. Mais des besoins de formation et recyclage subsistent toujours pour parfaire et mettre à jour la connaissance des médecins sur les nouvelles technologies médicales. Les périodes indiquées proposées sont des bourses d’une durée de 6 à 12 mois.

Aller vers une collaboration efficace
Les tchadiens reconnaissant également de leur côté, qu’il faut aller vers une collaboration efficace, c’est pourquoi ils doivent impliquer effectivement leur homologue chinois dans leur travail. Quelques fois, ce n’est pas le cas puisque cela n’est pas observé. Les Chinois ont promis se concerter pour proposer une stratégie de travail collaboratif, afin de rectifier ou améliorer les conditions de travail.
Pour rappel, la 18ème équipe médicale chinoise est constitué de 11 médecins spécialistes dans les domaines de l’ophtalmologie, la gynécologie, l’anesthésie, pédiatrie, l’Orl, la chirurgie, l’infectiologie, l’orthopédie, pathologie, radiologie, médecine traditionnelle chinoise (l’acupuncture).
Tout est bien qui finit bien. La célébration a pris fin par un cocktail et des cadeaux (téléphones portables) offerts à leurs homologues tchadiens, jusqu’au directeur général de l’hôpital, suivi d’une photo de famille.
Roy Moussa