Célébration des 15 ans de la Musaad

La Mutuelle des secrétaires, assistants et attachés de direction (Musaad) célèbre ses 15 ans d’existence, à travers l’organisation d’une formation de trois jours, allant du 9 au 11 mai 2024, au Cefod.

Le thème retenu pour ladite célébration est : “Quel bilan pour les 15 ans de contribution à la professionnalisation du secrétariat et de l’assistant au Tchad ?”. L’ouverture de la formation a été présidée par la conseillère à la communication de la présidence de la République, Halimé Hassadié Ali. Elle a salué le leadership qui a permis de maintenir, allumé, le flambeau du métier de secrétaire, assistant et attaché, dans un monde dans lequel le développement de la technologie est venu bousculer les pratiques et habitudes dans les administrations. “Vous êtes les piliers de nos administrations, et permettez-moi de saluer tout particulièrement la résilience et la capacité d’adaptation de la Musaad, qui ont favorisé l’épanouissement du secrétariat dans nos administrations et un plein accompagnement des managers des institutions publique et privée”, a-t-elle relevé. Halimé Hassadié Ali a ajouté qu’au-delà de la résilience et de l’adaptation, la Musaad s’est beaucoup investie dans un domaine plus dynamique, qui est celui de la formation en renforçant les compétences et performances de ses membres au bénéfice des différentes administrations. “15 ans après, cet investissement est toujours d’actualité, la preuve est cette formation qui se tient. Et la formation en alternance avec le travail diminue le fossé entre les théories acquises à l’école et les exigences du terrain et du travail en entreprise”, dit-elle rassurée.

Leçon inaugurale

Le professeur Madjindaye Yambaidjé Florent, secrétaire général de l’université de N’Djaména qui fait partie des formateurs retenus, a ouvert sa formation par une leçon inaugurale. “J’ai été invité par la Musaad, organisation à l’échelle nationale qui regroupe plusieurs secrétaires, assistants et attachés de direction de par le Tchad. La leçon inaugurale va porter essentiellement sur les mutations et évolutions que connait la fonction de secrétaire et d’assistant de direction”, a-t-il informé.

Roy Moussa