Chambre de Commerce : ‘‘Le processus des élections évolue très bien’’

Les opérateurs économiques iront aux urnes ce dimanche 05 juillet, pour renouveler les organes de la chambre de commerce d’industrie, d’agriculture, de mine et d’artisanat (Cciama).

Dans les locaux de la Cciama, toutes les ressources sont mobilisées. Partout, on observe des vas et vient, dans les bureaux et des multiples  appels téléphoniques. Pour certains, ce sont les yeux rivés sur l’ordinateur. Le climat est typique d’un centre commercial où règnent les tractations.

Pour le Directeur général de la Cciama et membre électorale, tout est prêt pour les échéances de ce dimanche. « Le processus des élections pour le renouvellement des  organes de la chambre évolue très bien », rassure Al-hassana Idriss Outman.  Après la clôture  des travaux de la 3e assemblée ordinaire de la Cciama tenue du 31 janvier au 01 février dernier, le processus électorale à été lancé (16 mars 2020) par la Ministre de commerce qui est en même temps présidente de la commission électorale consultative (cec).

Mais force a été de constater qu’à quelques jours de l’échéance, les choses ont de la peine à rentrer dans l’ordre. Telle que l’établissement de la liste définitive des  150 candidats qui respectent les critères d’éligibilité, définis dans l’article 37 des textes de la Cciama.  Pour Idriss Outman le retard n’est plus un souci et ne peut jouer  sur la tenue des élections. « Selon le  chronogramme, normalement avant-hier (30 juin), devrait être la fin de la soumission de toute la documentation mais certains opérateurs économiques ont eu des retards dans l’établissement de quitus. Le problème est porté à  la commission électorale et il est résolu avec une prolongation d’une journée de plus c’est-à-dire hier à 17h. Donc tout est entré dans l’ordre, la liste définitive est achevée».

Les différentes équipes se déploient dans les provinces pour finaliser la procédure lancée depuis mi-juin. « Nous avons envoyé des équipes de sensibilisation et de recensement sur le terrain. Elles  ont fourni une liste définitive des candidats,  affichée le 15 juin dernier. Ensuite, nous avons donné un délai de deux semaines après l’affiche pour des revendications. Présentement nous avons déclenché le processus de déploiement des équipes dans les différentes provinces », explique le Dg.

Dans les provinces, les chef-lieux sont retenus pour installer les isoloirs, par contre à N’Djamena,   les élections auront lieu à la Mairie centrale et dans les six communes (1er, 2e, 3e, 5e, 6e et 7e) d’arrondissement, selon les services de la communication de la Cciama.  Ce choix résulte du fait que « dans les provinces, nous avons des candidats dans le secteur tertiaire et primaire seulement. Mais ici, nous avons sept sections (commerce, agriculture-élevage- pèche, mines-industrie, artisanat-métiers, travaux public-bâtiments, profession libérale et transit-transport) » explique Outman.

Pour ces élections, la commission a décidé qu’elles se déroulent, suivant les textes, de 8h à 16h.

Nadjindo Alex