Cherté de vie : les commerçants demandent pardon à la population

Le Conseil national des importateurs, investisseurs, industriels tchadiens et exportateurs (Conite) a présenté ce mardi 16 septembre au cours d’un point qu’il animé dans ses locaux sis au quartier Blabine dans le 4ème arrondissement de la ville de N’Djaména, des excuses à la population qui vit de plus en plus la flambée des prix des denrées sur le marché. A l’occasion, les commerçants ont déploré le manque de volonté du gouvernement tchadien à résoudre cette crise.

« Vous vous rappelez, il y a de cela quelques mois, nous avions promis de travailler pour la réduction jusqu’à 50% du coût du panier de la ménagère, durant toute la période de la transition tchadienne, pour le grand bonheur des consommateurs tchadiens. Malheureusement, nous avons le regret de vous annoncer aujourd’hui que, notre louable concept tarde à se matérialiser ; et pour causes, nous n’avons pas réussi jusqu’à ce jour à nous assoir autour d’une table avec notre partenaire stratégique qu’est le gouvernement du Tchad pour ledit sujet», a regretté le Secrétaire général du Conite, Mahamat Nour Abakar.

Selon le Sg, malgré le constat alarmant ayant identifié les causes de la cherté de la vie, le gouvernement ne fait pas d’effort pour améliorer la situation. Il demande néanmoins à la population tchadienne à garder son calme, car « dans les jours à venir, nous avons espoir de reprendre contact avec les plus hautes autorités tchadiennes ; afin de s’entendre pour une solution idoine, rapide et efficace pour contenir et maitriser cette situation de cherté de la vie qui ne fait que s’empirer », conclut Mahamat Nour Abakar.