COMMUNIQUE DE PRESSE

Le vote référendaire à controverse s’est passé dans les conditions qui reflètent le rejet du processus mis en place puisque les électeurs ont massivement boycotté le vote du dimanche 17 décembre 2023. L’ampleur est telle qu’il sera difficile au pouvoir de procéder comme d’habitude au bourrage des urnes. Ce boycott rend compte de l’Etat d’esprit des citoyens qui tiennent au respect de leur dignité par le pouvoir en place.

Ce dernier a obtenu ce bilan désastreux malgré que :

  • D’immenses moyens ont été dépensés en matériels, en ressources humaines et financières
  • D’importantes ressources financières supplémentaires ont été obtenues de l’Union Européenne
  • La campagne du NON a été systématiquement empêchée par l’Etat qui n’a pas respecté son statut d’organisateur neutre du référendum.

Le Président de Transition se doit maintenant de tirer les conclusions qu’il a échoué dans sa tentative de faire passer coûte que coûte le vote du OUI en s’appuyant sur l’expérience d’une machine à fraude qu’a toujours été le MPS et ses dizaines d’alliés. Il doit assumer cet échec puisque la machine mise en route a persisté à croire qu’elle peut toujours tromper le peuple. Il doit enfin assumer parce qu’il a constamment ignoré l’appel à un dialogue sincère de Wakit Tamma et de tant d’autres organisations de la Société civile pour la construction d’une paix définitive au Tchad.

La Coalition Wakit Tamma craint que le OUI l’emporte au résultat final comme cela s’est toujours passé durant les 30 années du régime MPS. Vu les débats passionnés sur la forme de l’Etat, un forcing entrainerait inévitablement une crise politique d’une certaine ampleur. Pour cela, elle invite en particulier le Président de Transition à la retenue et à la responsabilité en tant que Président et en tant qu’officier supérieur le plus gradé de l’armée tchadienne afin d’éviter au pays cette crise.  Par cette attitude de large boycott, le peuple tchadien a exprimé son souhait que ses choix soient respectés. Ce message doit être entendu.

A cet effet, Wakit Tamma :

  • Félicite le peuple pour sa maturité lors des élections référendaires du 16 et 17 décembre 2023.
  • Appelle à une large consultation pour trouver une issue à la crise qui se prépare.
  • Appelle à un dialogue urgent et global de tous les acteurs susceptibles de ramener la paix dans le pays, qu’ils soient les acteurs des partis politiques au pouvoir ou à l’opposition, des politico-militaires et de la société civile dans le sens de l’esprit de la Paix des Braves proposée par la Coordination de Wakit Tamma.

Pour la Coordination de la  Coalition Wakit Tamma

Le Porte Parole

Soumaine Adoum