Concours “Mon idée mon entreprise” : le représentant du Tchad est connu

L’Agence universitaire de la francophonie (Auf) a organisé dans ses locaux sis à la présidence de l’Université de N’Djaména le mardi 27 septembre 2022, la finale nationale du concours inter-régional “mon idée, mon entreprise”.

Après 10 minutes de speech et 15 minutes de discussions avec le jury, Noudjimti Christian Leigh a remporté la finale nationale du concours inter-régional, “Mon idée, mon entreprise” avec son projet AI-consultant (AI= Artificiel intelligentsia) contre les 3 autres finalistes.

Son projet consiste à concevoir une application d’intelligence artificielle qui permettra de diagnostiquer le stress chronique en milieu professionnel, un problème à l’origine de beaucoup de pertes pour les employeurs. Cette application pourra être installée sur les smartphones et permettra aux utilisateurs de se diagnostiquer. Le projet AI-Consultant a retenu l’attention du jury dirigé par l’enseignant-chercheur, Ngakoutou Djimadoum qui après délibération, a déclaré vainqueur le porteur dudit projet.

Initié par la direction régionale Afrique centrale et grands lacs et la direction régionale Afrique de l’ouest, ce concours a pour but de promouvoir et de susciter l’esprit entrepreneurial en milieu universitaire, et donner l’opportunité et les moyens aux étudiants des établissements membres de l’Auf de transformer leurs idées en projet d’entreprise.

Cette victoire permettra à Noudjimti Christian Leigh, représentant du Tchad, de se rendre à Lomé au Togo pour défendre son projet au concours inter-régional qui opposera les lauréats des pays de l’Afrique Centrale et ceux de l’Afrique de l’Ouest pour la finale inter-régionale du 3 au 4 octobre 2022.

A la finale inter-régionale, trois lauréats seront désignés et recevront chacun une enveloppe d’un million de FCFA lors du congrès mondial de la jeunesse francophone qui se déroulera en Égypte.

Modeh Boy Trésor