“Couleurs de Zakouma”

Tel est le titre de l’exposition de peinture autour de 10 œuvres réalisés par les élèves de Goz Djarat, localité située à l’entrée Nord-Est du Parc national de Zakouma (Pnz), dans la province du Salamat.

Une exposition ouverte le 9 octobre jusqu’au 31 du mois, à la médiathèque de l’Ift dans l’enceinte de l’Espace culturel Talino Manu, en présence de deux des jeunes ayant pris part à la formation, de leur enseignant, des membres de l’Apn et des journalistes. Une exposition organisée par African Parks network (Apn) et l’Institut français du Tchad (Ift), suite à un atelier de peinture organisé au camp Dari situé à l’intérieur du Parc national, et animé par l’artiste plasticien Kirdassi, autour d’une dizaine de jeunes des deux sexes, les 23 et 24 mai 2024. Le camp Dari est un centre d’éducation environnementale dédiée aux communautés riveraines, ce qui a permis aux jeunes d’explorer leur créativité vis-à-vis de leur environnement, et renforcer leur lien avec la nature. Ce sont 10 tableaux représentant la diversité faunique et floristique du parc national, à travers une vision qui s’est traduite par l’art naïf.

Pour Mahamat Ara, le coordonnateur de l’éducation environnementale du Grand écosystème forestier de Zakouma (Gefz), l’Apn en tant que partenaire du gouvernement tchadien dans la gestion du Pnz, a fait de l’éducation environnementale son cheval de bataille, afin d’assurer un lien solide entre la conservation et le développement durable. L’Apn, a-t-il dit, a instauré et mis en place un programme d’éducation environnementale à travers son département de Gestion communautaire et développement durable. Ce programme qui comporte 9 thématiques, est structuré, matérialisé et conçu dans un guide et mis à la disposition des enseignants des écoles environnantes et des animateurs du Gefz. “Je souhaiterais aussi la pérennisation de cette activité d’art et peinture et la redynamisation de nos relations avec l’Ift, non seulement pour faire la promotion du Gefz et contribuer à sa sauvegarde, mais aussi susciter un changement de comportement, en faveur de l’environnement en milieu rural et urbain”, a souhaité Mahamat Ara.

 

Entre conservation et développement durable

Il faut créer un équilibre durable. Voilà pourquoi, l’exposition “Couleurs de Zakouma” projette donner la parole à la jeunesse, pour exprimer leur vision sur la flore et la faune qui les entourent au quotidien, et en profiter pour sensibiliser le public sur l’importance de la protection de l’environnement, pour assurer l’avenir des générations futures.

Ahmat Brahim Siam, le directeur pays de l’Apn a annoncé que son organisation s’engage à restaurer et à gérer des aires protégées comme Zakouma, mais que la mission de l’Apn dépasse le cadre de la protection de la nature. Parce que l’Apn aspire à créer un équilibre durable entre la conservation et le développement durable, pour les 22 aires protégées réparties dans 12 pays que couvre Apn. “ (…) Nous mettons en œuvre des stratégies innovantes, pour revitaliser les écosystèmes tout en améliorant les conditions de vie des populations locales. Nous croyons fermement que la réussite de nos efforts de conservation repose sur l’implication des communautés locales, qui sont les véritables gardiens de leur environnement”, projette le directeur pays. Pour ce dernier, cette exposition n’est pas seulement une célébration de l’art, mais incarne également l’engagement de l’Apn envers l’éducation environnementale et la sensibilisation. “En donnant la voix à notre jeunesse, nous semons les graines d’un avenir où la conservation est valorisée et intégrée dans la culture locale”, a conclu le directeur pays de l’Apn, dans son mot de circonstance.

Le peintre et plasticien Kirdassi s’est réjoui de cette belle expérience réalisée avec les jeunes, dans leur environnement. Il a ajouté avoir toujours rêvé d’aller visiter le parc de Zakouma, mais ne s’est pas imaginer de le faire dans des conditions aussi favorables, avec un impact aussi grand. “Merci à l’Apn qui m’a impliqué dans ce projet et qui m’a permis de visiter le parc dans des bonnes conditions, et surtout m’adonner à ce qui est le plus cher pour moi qui est l’atelier de peinture dans un environnement exceptionnel. Ce qui m’a permis d’accompagner les jeunes dans leur engagement qui est la protection de leur environnement, et déceler en eux des talents qui méritent d’être encourager”. Kirdassi suggère que le Parc national de Zakouma puisse disposer d’une galerie en son sein, afin de valoriser le travail de ces jeunes, en intégrant la galerie dans le circuit de la visite du parc.

Situé dans la province du Salamat, le parc national de Zakouma est un véritable joyau du patrimoine naturel tchadien. Il abrite une biodiversité exceptionnelle et joue un rôle essentiel dans la préservation des écosystèmes africains. C’est un sanctuaire de nombreuses espèces menacées et un modèle de conservation.

Roy Moussa