Le ministère de l’Education nationale et de la promotion civique a lancé le 14 avril 2020, les cours à distance destinés aux classes d’examen. Selon Dibé Galy Panain, Directeur général dudit ministère, ce programme d’enseignement conçu et adapté dans une situation de crise sanitaire liée à la pandémie coronavirus, vise à éviter le décrochage scolaire.
“Ce n’est pas pour valider l’année en cours à travers cet enseignement. L’objectif est de faire une continuation jusqu’au retour à l’école”, indique-t-il.
En effet, depuis le 19 mars, les écoles du Tchad ont été fermées pour prévenir la propagation du Covid-19. Le DG rappelle que jusqu’à la date de suspension des cours, 675 heures sur 900 heures du volume horaire de l’année scolaire ont été dispensées dans les établissements scolaires publics. En gros, il ne reste que quelque 225 heures pour boucler la boucle de l’année scolaire 2019-2020.
Un comité scientifique de réponse éducative au Covid-19 a été mis en place pour proposer un scénario des cours à distance à travers les médias audiovisuels, l’Internet et la téléphonie mobile. Mais pratiquement, comment ces cours virtuels vont se dérouler, vu les nombreuses difficultés que connaît le système éducatif tchadien? Retrouver l’intégralité de l’interview du DG de l’Education nationale dans votre hebdomadaire N’Djaména hebdo du lundi 20 avril.