Covid-19 impose de nouvelles pratiques religieuses

Dans la perspective de la réouverture des lieux de culte annoncée la semaine dernière par le gouvernement, certaines dénominations chrétiennes implantées au Tchad prennent déjà des mesures d’adaptation. C’est le cas des Assemblées Chrétiennes au Tchad (ACT) dont le comité national a jugé bon de trouver une alternative entre la célébration de la foi et les différentes mesures sanitaires et sécuritaires prises pour freiner la propagation de la pandémie de Covid-19.

Dans une lettre adressée le 15 juin 2020 aux responsables des églises membres de ladite dénomination ecclésiale, le secrétaire exécutif du Comité national des ACT, Pasteur Tibo Dje Dedi,  leur suggère que l’organisation du culte respecte les mesures barrières, notamment la distanciation sociale, le port obligatoire des masques grand-public, le lavage des mains avant et après le culte, etc.

Le plus grand changement que Covid-19 est en passe d’imposer au sein de cette dénomination chrétienne, et bien d’autres, c’est la pratique de la sainte cène (un moment de partage de la coupe et du pain) qui se fait pendant le culte de chaque dimanche. Désormais, le Bureau national des ACT demande aux églises de servir la coupe de la sainte cène dans des verres individuels, contrairement à l’ancienne pratique consistant à faire servir aux fidèles la coupe dans une même tasse et la faire circuler.

Selon le secrétaire exécutif des ACT, ces changements imposés par la Covid-19 doivent être observés comme tels en attendant la décision de la prochaine Assemblée générale nationale qui se tiendra en 2021.

Alldoum Leh-Ngarhoulem G.