Covid octroie des fonds aux jeunes

Depuis début juin, l’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape) organise des cérémonies de remise des chèques aux promoteurs indépendants d’emploi dans la ville de N’Djaména.

L’entrepreneuriat est une vision. 98 jeunes (promoteurs et promotrices) issus de la capitale tchadienne ont vu leurs projets sélectionnés parmi tant d’autres. Ils bénéficient de 160.800 000 de francs pour réaliser leurs rêves.

Sourire aux lèvres, visages décontractés, la satisfaction se lit sur les visages des jeunes accompagnés de leurs parent à ces cérémonies. Une aubaine dans ce contexte difficile caractérisé par la pandémique de la Covid-19. “La pandémie à coronavirus est un moment très difficile au regard de ses conséquences économiques et sociales. Voilà pourquoi nous voulons redoubler d’effort pour accompagner les jeunes dans leurs insertions socioprofessionnelles”.

Les bénéficiaires ou leurs représentantes rassurent le remboursement intégral du crédit qui leur est alloué. “Par nos voix, tous les bénéficiaires des chèques rassurent du respect strict de l’enregistrement du crédit de l’Onape. Tous rembourseront intégralement le crédit”, s’engagent les jeunes.

 

L’Onape est une filiale du ministère de la Fonction publique qui assure l’exécution matérielle de la politique gouvernementale en matière d’emploi.

Un représentant des promoteurs (Photo Alex)

Depuis janvier 2020 à juin, l’Onape a financé 333 projets sur l’ensemble du territoire sur ces propres fonds. Les montants des financements attribués aux projets varient entre 500.000 et 3.000.000 de francs CFA. A l’avenir, cette somme peut augmenter, promettent les responsables de l’Onape. “Nous sommes en ce moment en discussion avec les bailleurs de fonds et dès qu’on aura de soutien, le montant du financement pourrait être multiplié par deux, trois voire même par dix selon la nature des projets”.

Le fonds destiné aux jeunes est disponible. Les bénéficiaires sont tenus de rembourser leurs emprunts dans un délai allant d’une année à trois ans, selon les arrangements entre les deux parties. Dans toutes ses déclarations lors de la remise des chèques, le directeur de l’Onape, tel son maître-mot, a mis un accent particulier sur le remboursement. “Nous comptons sur votre engagement pour le remboursement effectif de ce crédit afin de permettre à d’autres jeunes et start-up d’en bénéficier prochainement”, exhorte le directeur Sadick Brahim Dicko.

Pour lui, il est temps que la jeunesse compte sur son savoir-faire et sur l’entrepreneuriat. “Tous les jeunes tchadiens qui disposent des projets ou des idées de création d’emploi peuvent se rapprocher de nos différents bureaux pour bénéficier d’un accompagnement par les professionnels et d’éventuels financements”, a-t-il déclaré.

Nadjindo Alex