Au cours d’une conférence de presse animée le 24 novembre dernier, le Secrétaire général du Conseil national de la jeunesse du Tchad (Cnjt), Djeramadji Roland, dénonce des manigances au sein dudit Conseil visant à salir sa réputation.
Djeramadji Roland était à Niamey au Niger, pour participer du 15 au 16 novembre, au Congrès de l’Union panafricaine de la jeunesse (Upj) auquel il est élu Secrétaire adjoint. Rentré au pays, il est suspendu de son poste de Sg par le président du Cnjt, Abakar Al-Amine Dangaya, pour une durée de 6 mois. Selon la décision du président du Cnjt, il est reproché à Roland « des agissements incompatibles avec les objectifs du Cnjt et utilisation à des fins personnelles, individuelles et égoïstes du nom du Cnjt ».
Djeramadji Roland tient cette conférence de presse pour informer la population tchadienne de l’exploit que la délégation tchadienne avec à sa tête le secrétaire d’Etat à la jeunesse a eu, lors du Congrès de Niamey et, donner des explications sur sa suspension en tant Sg du Cnjt par son président, Abakar Al-amine Dangaya. Selon Roland, le président du Cnjt est en train de vouloir salir son image et c’est un coup bas qu’il ne peut laisser passer sous silence.
En ce qui concerne le Congrès, Djeramadji Roland déclare : « nous sommes partis au congrès dans l’intention d’occuper le poste de vice-président. Sur place, nous avons repositionné notre candidature au poste de secrétaire général adjoint au profit du candidat de la République Centrafricaine. Unanimement, tous les pays frères ont soutenu notre candidature à ce poste en reconnaissance à tout ce que notre pays a fait pour la sous-région. Grâce à notre repositionnement, le Tchad abritera le siège régional de l’Upj ».
Quant à sa suspension, Roland déclare que tout est parti de sa candidature pour représenter le Tchad à l’Union panafricaine de la jeunesse (Upj). « Malgré la crise, le gouvernement à travers le ministère de la jeunesse, des sports et de la promotion l’entreprenariat, a soutenu notre candidature aux fins des résultats qui nous ont conduits à représenter notre beau pays pour la première fois dans le bureau exécutif de l’Upj. Dès que notre candidature a été validée par le ministre au regard de la fiche explicative qui lui a été envoyée par le Cnjt, le ministre a instruit l’Office national de la jeunesse conformément à la proposition des services techniques du ministère de mettre à notre disposition une somme de 20 millions de francs CFA, pour soutenir notre candidature», informe Roland. « L’Onajes a fait le virement dans mon compte après que nous ayons prêté une somme par les relations du secrétaire d’Etat à la jeunesse afin de faire le tour de quelques pays pour la campagne. Car, plus le virement tardait, plus nous perdions du temps. C’est lorsque nous étions à Brazzaville que j’ai été notifié de l’effectivité du virement. Ayant déjà contracté une dette pour le besoin de la campagne et autres, nous avons finis de faire le tour et sommes allés au Congrès. Nous devrions rembourser la dette qui a été contractée puisque la somme est désormais disponible dans mon compte», renchérit-il. Roland dit être surpris que la banque l’informe que son compte a été gelé par un huissier engagé par le président du Cnjt. Voulant rembourser la dette, Djeramadji Roland fait appel à un avocat à son tour pour que la main soit levée sur le compte. « Pendant que la procédure se poursuivait, nous avons tenu une réunion en tant que bureau du Cnjt pour débattre de la question de la somme qui selon Abakar Al-amine Dangaya a été détourné par ma personne. Comme résolution, nous avons décidé d’aller à l’Onajes le mercredi 24 novembre pour situer la responsabilité de chacun», poursuit Djeramadji Roland. Il déclare n’avoir instruit personne à virer l’argent dans son propre compte, mais l’Onajes l’a fait parce que la mention spéciale indiquait que la somme servirait à soutenir sa candidature.
Roland trouve que sa suspension est un non-événement, car, « je n’ai ni détourné ni dépensé les ressources du Cnjt», se défend-il.
Le Sg adjoint de l’Upj souligne que c’est depuis longtemps que le président du Cnjt lui met des bâtons dans les roues. Pour preuve, Roland renseigne que son président a d’abord écrit au Ministre de la jeunesse pour qu’il bloque sa candidature sous prétexte que le bureau du Cnjt a décidé de soutenir la candidature de la République Centrafricaine. Ensuite Puisque la première tentative a échoué, Roland informe que son président a essayé ensuite de bloquer les choses depuis la primature et a saisi même par appel téléphonique le bureau exécutif de l’Ujp pour qu’il exclue la candidature du Tchad. L’Ujp lui a demandé de lui laisser par une note officielle, chose qu’il n’a pas voulu faire pour ne pas s’exposer, poursuit Roland.
« Si seulement ma suspension était faite selon les normes et textes statutaires avec les preuves des fautes commises, je me plierai car nul n’est au-dessus de la loi», conclut-il.
Minnamou Djobsou Ezéchiel