L’appui de l’Oim à la prévention et la lutte contre la traite des personnes

L’Organisation internationale pour les migrations au Tchad (Oim) met à la disposition du Comité technique multisectoriel (Ctm) du ministère de la Justice et des droits humains, un document sur le mécanisme national d’orientation des victimes de traite des personnes. La cérémonie de la remise a eu lieu le 25 novembre dernier dans les locaux dudit ministère.

La traite des personnes est l’un des phénomènes qui prend de l’ampleur en ces derniers temps au Tchad, même si elle existe depuis des années. C’est pourtant l’une des pires violations des droits humains. Pour répondre aux défis liés à ce phénomène, le gouvernement du Tchad avec l’appui technique de l’Organisation internationale des migrations (Oim), partenaire du Tchad en matière de migrations sûres, ordonnées et régulières, a mis en œuvre le projet intitulé « fournir une assistance technique au gouvernement du Tchad pour relever les défis de la gestion des migrations». Le projet est financé par le gouvernement italien. Les étapes du projet ont été achevées par la remise officielle d’un manuel : Mécanisme national de référencement (Mnr) et procédures opérationnelles standards (Pos) relatives à la protection et l’assistance des victimes de traite des personnes en république du Tchad.

Pour Tim Césaire, programme manager de l’Oim, le gouvernement du Tchad et l’Oim partagent un engagement de longue date sur la thématique de migration. « En effet, depuis 2012, l’Oim est aux côtés du gouvernement tchadien pour un meilleur encadrement judiciaire et technique en vue d’une réponse plus pertinente aux questions relatives à la traite des personnes et le trafic illicite des migrants. Ce partenariat a abouti à la mise en place de la toute première Commission nationale de lutte contre la traite de personne (Cnltp), du Comité multisectoriel de lutte contre la traite des personnes et l’élaboration et la validation du Mécanisme national d’orientation des victimes de traite des personnes au Tchad, ainsi que les procédures opérationnelles standards sur la lutte contre la traite des personnes», souligne Tim Césaire.

Avant la signature des documents de réception du Mécanisme national de référencement (Mnr) et des équipements en appui au Comité technique multisectoriel (Ctm), Madjitangué Trarogra, directeur général du ministère de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des droits humains s’est réjoui du fait que le document vient renforcer les efforts fournis par le Tchad au cours des dernières années pour combattre la traite des personnes. «L’établissement de ces outils ainsi que leur opérationnalisation favorisera une meilleure protection des victimes de traite conformément au cadre légal national ainsi qu’aux conventions internationales ratifiées par le Tchad. Ils permettront à toutes les parties prenantes, quel que soit leur champ d’intervention, de travailler harmonieusement afin d’assurer une assistance optimale aux victimes de traite et un accès rapide à leurs droits », rassure le dg du ministère.

MDE