Crise de carburant : Le gouvernement entend réajuster les prix

Au cours d’une réunion de concertation avec les acteurs économiques, tenue dans la grande salle de la Chambre de commerce et d’industrie, d’agriculture, des mines et artisanat ce mercredi 14 février, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ahmat Abdelkerim Ahmat, a annoncé la décision du gouvernement d’augmenter les prix du carburant.

“Depuis quelques jours qu’on mène des réflexions sur la rareté du gazole et super dans nos stations-service et nous avons discuté avec les opérateurs économiques en leur faisant comprendre que nous sommes dans une situation conjoncturelle, une situation macroéconomique, régionale et internationale qui oblige aujourd’hui le gouvernement à réajuster un tout petit peu le prix du gazole, du super, pour nous permettre de faire face aux enjeux actuels”, déclare le ministre, à la sortie de cette réunion. Pour lui, les industriels n’arrivent pas à trouver des produits dans les stations-service. Il informe que la raffinerie éprouve en ce moment des difficultés d’ordre technique. C’est pourquoi le temps de résorber ce problème, l’État est obligé d’autoriser les marketeurs à importer le gazole et le super afin de faire face à cette pénurie. Il souligne que l’État est dans son rôle de prendre parfois des décisions difficiles pour que les produits soient disponibles dans toutes les villes du Tchad, mais surtout de pouvoir contrôler et réguler les prix. Les opérateurs économiques ont exprimé leurs doléances et exhortent l’État au contrôle des prix qui seront fixés.

Par ailleurs, le ministre du Commerce a déploré l’attitude de certains marketeurs qui préfèrent aller vendre leurs produits ailleurs alors qu’il est difficile de couvrir les besoins nationaux raison pour laquelle l’État va autoriser l’importation pour y faire face et aussi réajuster le prix du gazole et du super pour tenir compte de la conjoncture actuelle.