Exit Abbas Tolli de la Béac

La visioconférence du 9 février des chefs d’états de la Communauté économique et monétaire des états de l’Afrique centrale – Cémac – a pris connaissance de la fin du mandat de notre compatriote Abbas Mahamat Tolli comme gouverneur de la Béac et pris acte de sa candidature au poste de gouverneur de la Banque africaine de développement. 

Suite à l’invitation du président centrafricain, Professeur Faustin-Archange Touadéra, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire des états de l’Afrique centrale (Cémac), s’est tenue une session extraordinaire, le 9 février 2024, par visioconférence. Ont participé à cette conférence : le Congolais Denis Sassou N’guesso, le Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, le Gabonais Brice Oligui Nguéma, le ministre d’état, secrétaire général de la Présidence de la République camerounaise, Ferdinand Ngoh Ngoh, représentant de Paul Biya, Lucas Abaga Nchama, ministre équato-guinéen de l’Intégration, représentant du président de la République Obiang Nguéma Mbasogo, le président de la Commission de la Cémac, Baltasar Engonga Edjo’o, etc.

La conférence démarre sur les chapeaux de roue. Traditionnelle cérémonie solennelle d’ouverture ponctuée par le discours d’ouverture du Professeur Faustin-Archange Touadéra ; travaux à huis clos, adoption de l’ordre du jour, présentation du rapport par le gouverneur sortant de la Banque des états de l’Afrique centrale (Béac), notre compatriote Abbas Mahamat Tolli. Selon le communiqué final sanctionnant la conférence, celle-ci  “a salué la synthèse et la qualité du rapport présenté par le gouverneur de la Béac et a félicité Monsieur Abbas Mahamat Tolli pour le travail accompli”. Aussi, la conférence a-t-elle pris note de la situation difficile prévalant au sein de la Béac et a donné mandat au président centrafricain de prendre toutes les initiatives nécessaires aux fins d’un retour diligent à la sérénité.

Une communication : celle du chef de l’état tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno. Celui-ci a soumis, à l’approbation de ses pairs la candidature de l’ancien gouverneur de la Béac, Abbas Mahamat Tolli au poste de président de la Banque africaine de développement (Bad). “La Conférence  a pris acte  de la candidature  proposée  par  la République sœur du Tchad et y a exprimé son appui sans réserve”, mentionne le communiqué final. Rappelons qu’en 2015, la candidature au poste de gouverneur de la Bad du ministre tchadien des Finances, ancien vice-gouverneur de la Bad, Bédoumra Kordjé, n’a pas eu de succès, parce que le poids économique des autres regroupements qui soutiennent le challenger du candidat tchadien a été largement supérieur aux soutiens de Kordjé.

La Conférence prend ensuite connaissance de la fin du mandat d’Abbas Mahamat Tolli au poste de gouverneur de la Béac et suit la proposition de la candidature du Centrafricain, l’économiste Yvon Sana Bangui, présentée par sa République, conformément au principe de la rotation institué en 2010. Elle l’a approuvée. “De fait, en application des dispositions des articles 51 alinéa 3 et 51.4 des Statuts de la Béac, le mandat de sept ans non renouvelables de Monsieur Abbas Mahamat Tolli, commencé le 6 février 2017, s’est achevé le 6 février 2024. A cette date, Monsieur Abbas Mahamat Tolli n’a plus de mandat et d’habilitation légale à être représentant du pays dont il est originaire au sein du gouvernement de la Béac”, devait préciser au gouverneur sortant, le 6 février courant, le Directeur général du contrôle général des services centraux de la Béac, Blaise Eugène Nsom.

Par ailleurs, la conférence a également pris connaissance de la proposition de candidature de Mahamat Djibrine Souleyman, au poste de Directeur général des études, finances et relations internationales à la Béac, présentée par la République du Tchad.

Les deux candidatures soumises ont été entérinées par la session extraordinaire.

Puis, réitérant les principes d’équité et de non-occupation concomitante, par des ressortissants d’un même état membre, de deux postes de premier dirigeant des Institutions de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), la Conférence a toutefois décidé de surseoir à la nomination du secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).

“Afin de trouver une solution durable d’équité dans la répartition des postes des Premiers dirigeants des Institutions de la Cémac, la Conférence a donné mandat au Président de la Commission pour étudier la question et présenter un rapport de nature à garantir l’équilibre des postes dans la Communauté”, relève le communiqué final.

DMb.