Cssi appuie l’Etat dans la lutte contre Covid-19

Dans les locaux de la Délégation sanitaire pour la province de N’Djaména, ce 6 octobre, s’est tenue une réunion de présentation et de lancement d’un projet de lutte contre le coronavirus.  L’activité a réuni le personnel du Centre de support en santé internationale (Cssi) et les autorités sanitaires des sites de mise en œuvre dudit projet. Les responsables du Cssi, l’Ong chargée de l’exécution, soulignent que ce projet vient appuyer la mise en œuvre du plan de contingence Covid-19 du gouvernement tchadien. Le projet cible les districts sanitaires de Goré, Baïbokoum et Bessao, qui abritent des réfugiés centrafricains dans le Logone oriental. A N’Djaména, ce sont les 1er, 7ème et 9ème arrondissements qui sont concernés à travers des travailleurs domestiques, communément appelés “fonctionnaires de la rue de 40”.

Pour Djikoloum Moulnang, assistant aux projets au Cssi, les travailleurs domestiques vivent dans une promiscuité aigüe, exposés aux risques de propagation de la maladie à coronavirus. Au cours de la mise en œuvre dudit projet, il sera question de sensibiliser les bénéficiaires à adopter un comportement responsable afin de réduire les risques de contamination. Djikoloum Moulnang justifie le choix de ces bénéficiaires par le fait que ceux-ci ne sont pas assez informés sur le virus et jusque-là ne croient pas en l’existence de la maladie. C’est pourquoi, le Cssi forme en premier lieu des pairs éducateurs identifiés dans les milieux et proches des cibles, instruits et capables de transmettre le bon message sur la Covid-19. Le Cssi entend former 10 pairs éducateurs par arrondissement.

Le projet dure 4 mois et a coût global de 185 millions francs CFA.

Il est mis en œuvre grâce aux partenaires  techniques notamment le bureau d’Études International Dai et financiers tels que le gouvernement britannique à travers UK Aid.

Ndjidoumdé D. Florent