Des experts de l’Abn à N’Djaména

Une réunion du Comité technique des experts, préparatoire à la session extraordinaire et à la 41ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Autorité du bassin du Niger (Abn), se tient à N’Djaména du 6 au 12 octobre 2022.

Cette rencontre des experts est un cadre de réflexion et de débats, pour proposer à l’instance ministérielle, les solutions les plus appropriées aux différentes problématiques qui interpellent le bassin. 11 points sont inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit notamment l’examen et l’adoption du Rapport final de l’étude sur la réactualisation des fiches de poste existantes, de l’élaboration de nouvelles fiches de poste, des propositions de mesures de redéploiement et la redynamisation du système d’évaluation des performances du personnel de l’Abn ; du document relatif au processus de recrutement du secrétaire exécutif de l’Abn ; du rapport d’activités 2022 du secrétaire exécutif ; du rapport du contrôleur financier (exercice 2021) ; des auditeurs externes (exercice 2021) ; du plan de travail annuel et le budget 2023 ; de la décision portant création, attributions et organisation du Comité technique permanent de l’Abn ; des contributions des pays relatifs à la construction du siège de l’Abn et perspectives de concrétisation du projet ; de la ligne directrice pour l’intégration du Nexus dans le développement des projets et programmes de l’Abn ; du manuel pour la réalisation d’ouvrages d’intérêts communs dans le bassin du Niger ; et du lancement du processus d’opérationnalisation du Fonds régional d’adaptation au changement climatique et du mécanisme de paiement des services environnementaux.

Le ministre de l’Hydraulique urbaine et rurale, Alio Abdoulaye Brahim, qui a ouvert les travaux, a invité les experts à faire preuve d’ouverture d’esprit, car les conclusions qui résulteront des échanges, serviront à préparer des décisions qui engageront l’organisation dans la voie de l’harmonisation et la redynamisation des efforts et des moyens souhaités par les Etats membres. “J’ose surtout espérer qu’au terme de vos travaux, vous aboutirez à d’importantes conclusions réalistes à même de conduire à des recommandations susceptibles d’orienter utilement le secrétariat exécutif de l’Abn dans l’intensification des voies et moyens visant à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et qui se résument dans un développement rationnel et efficient des ressources du bassin du Niger pour la satisfaction de nos populations”.

Le ministre Alio avait à ses côtés le secrétaire exécutif de l’Abn et le coordonnateur national point focal Abn au Tchad. L’Autorité du bassin du Niger est composée de 9 Etats : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad.

La session extraordinaire et la 41ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Autorité du bassin du Niger se tiendront le 13 octobre prochain ici à N’Djaména.

Roy Moussa