Cent meilleurs bacheliers de l’année 2020, en majorité des écoles privées, ont reçu des prix d’excellence le 15 octobre 2020 au Palais du 15 janvier.
Des visages rayonnants, mais qui cachent mal le stress des lauréats habillés en tenue scolaire ou de ville. On se croirait au premier jour du baccalauréat où l’attente de la première épreuve hante plus que tout. Alors qu’on célèbre la journée de l’excellence autour des meilleurs bacheliers de l’année 2020, qui ont eu l’honneur d’être conviés à la cérémonie de remise des récompenses. Dans leur majorité, ces lauréats sont issus des écoles privées telles que le lycée Sacré-cœur qui décroche cette année un taux de réussite de 100% au bac, le lycée Notre dame de Moundou, le lycée collège Saint Charles Lwanga, le lycée Ibnou Cina, le lycée Evangélique, etc.
La célébration de cette 13ème édition est marquée par la pandémie du coronavirus qui a contraint le gouvernement à fermer les écoles en mars pour les rouvrir en septembre. Mais cela n’a pas empêché l’organisation des examens, notamment le baccalauréat de l’enseignement secondaire. Il n’a pas non plus empêché de compter les meilleurs bacheliers. Mais la majorité des primés sont des établissements privés d’enseignement et non du public.
Cette année, ils sont 100, âgés de 16 à 19 ans, à recevoir des prix. Parmi eux, il y a des meilleurs des meilleurs. Il s’agit de Hamat Ismaël Guire, 19 ans et élève au lycée Ibnou Cina qui a obtenu une moyenne de 17,44 au bac série C avec la mention très bien, et de la jeune fille Abir Abakar Tidjani de la série A arabe au lycée Ibn Rouchd (16,56, mention très bien). Les deux meilleurs des meilleurs bacheliers obtiennent chacun en guise de prix d’excellence, un ordinateur HP, un dictionnaire, une somme d’un million de francs CFA, un compte dans une banque de la place avec carte visa. Les 98 autres meilleurs bacheliers gagnent eux aussi des lots composés d’ordinateurs, de dictionnaires, de comptes bancaires avec carte visa et une somme 400 000 francs CFA chacun. La foule mobilisée ce 15 octobre a exprimé une grande satisfaction. Elle est constituée des autorités gouvernementales, diplomatiques, des parents et connaissances des lauréats, les lauréats eux-mêmes et bien d’autres invités de marque tels que les partenaires techniques et financiers qui appuient chaque année l’organisation de cette cérémonie de remise des prix d’excellence.
Pour le président du Comité d’organisation de cette 13ème édition, Dr Frédéric Reounodji, par ailleurs directeur général de l’Enseignement supérieur, la cérémonie de remise des prix aux meilleurs bacheliers est une manifestation qui couronne chaque année l’excellence scolaire et académique. C’est pourquoi, tous les élèves doivent travailler dur pour être primés. Même si les résultats au bac 2020 ne satisfont pas la plus grande partie des acteurs de l’éducation, David Houdeingar, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, lui, se réjouit de ces résultats qui traduisent les réformes innovantes du baccalauréat au Tchad. Il conseille aux bacheliers de bien choisir leur formation supérieure. A cette occasion, il rassure les nouveaux bacheliers de la capacité potentielle du secteur de l’enseignement supérieur en accueil pédagogique et en œuvres universitaires.
“Je suis débordée de joie pour mes chers enfants, enseignants et toutes les parties prenantes du système éducatif tchadien, puisqu’ils ont gagné un pari difficile alors que la pandémie de la Covid-19 dictait ses lois et perturbai t sérieusement l’année scolaire. Bravo mes chers enfants, bravo mes chers enseignants”, s’exclame la première dame, Hinda Déby Itno.
“Etudiez et revenez nous éclairer par vos potentialités et talents. Que vous deviendrez des médecins, ingénieurs, journalistes, agronomes, hôteliers, vous serez les promoteurs de développement de ce beau pays”, ajoute-t-elle.
Nadjidoumdé D. Florent.