Une formation en visioconférence des officiels techniques a eu lieu dans les locaux de la fédération tchadienne d’athlétisme.
Initiée par le Centre de développement de l’athlétisme africain (Aadc) basé à Dakar (Sénégal) et en collaboration avec la Conférence africaine d’athlétisme (Caa), la formation a regroupé tous les officiels techniques et administrateurs des pays francophones membres de la Caa, impliqués dans l’organisation des compétitions. Pour le Tchad, ce sont Ali Faudet, Ouya Bourma Malato, Mahamat Wadjé Bourkou, Issakha Hassane, Djimassal Kemobé, Halmadjinan Bodalloum Djinanti, Djarsia André, Mougabé Ozias, Hassan Youssouf et Mag-Ney Teiguy qui y ont pris part. L’objectif de l’Aadc à travers cette formation, est d’outiller ces officiels techniciens de haut niveau. Les modules ont tourné autour du format de la compétition, la planification générale, la gestion des compétitions, le programme horaire, l’installation des équipements, l’engagement, le résultat et la présentation des épreuves.
Mahamat Wadjé Bourkou, secrétaire général adjoint de la Fédération tchadienne d’athlétisme, représentant la province du Logone occidental à cette formation, revient sur cette formation tenue du 14 au 16 septembre 2020, et loue les efforts de ces instances qui, malgré la situation qu’impose la Covid-19 ont rendu possible cette formation à distance. “Avant, nous organisons des compétitions de la manière informelle, mais aujourd’hui nous avons gagné. Nous sommes outillés sur le plan technique. Si nous reprenons avec les activités, nous n’allons plus tâtonner mais modeler les choses”, rassure-t-il.
Né de la fusion des anciens Centres régionaux de développement (Crd) et des Centres d’entraînement de haute performance (Hptc), l’Aadc a pour mission la formation des entraîneurs, des responsables techniques et cadres et des athlètes de haut niveau des 25 fédérations membres.
Modeh Boy Trésor