La caravane théâtrale a bouclé sa tournée au 6ème arrondissement

La restitution publique de prestation théâtrale organisée de façon tournante dans les dix arrondissements, à l’issue d’une formation a pris fin au siège du 6ème arrondissement.

Du 1er au 10 septembre, la compagnie Hadre Dounia a organisé un atelier de formation théâtrale, axé sur le théâtre participatif et l’écriture de scénario, à l’intention des représentants de troupe théâtrale des arrondissements de la capitale. 20 jeunes sont formés à raison de deux par arrondissement.

Le premier arrondissement a ouvert le bal à Farcha au siège communal, le 15 septembre dernier avec sa troupe théâtrale Miroir sans tache. Ces restitutions sont précédées d’une série d’allocutions et de discours, des partenaires impliqués suivies des spectacles thématiques, pour sensibiliser en premier lieu les décideurs des communes. L’objectif est qu’ils prennent conscience que les artistes sont à leurs côtés et des messagers par excellence dans la dissémination des divers messages, autour du vivre ensemble. Un autre temps fort est la remise des attestations de participation à l’atelier par les responsables communaux, aux représentants des troupes issues de leur arrondissement, accompagné des manuels (guide) pour l’écriture d’un scenario et la mise en scène. Ce qui a créé un lien et rapproche davantage les parties prenantes.

Il est à noter que tout au long des escales de la caravane, les maires et députés des différentes communes, ont très bien apprécié l’initiative de la compagnie Hadre Dounia et surtout les différents thèmes choisis et mis en scène, qui traitent des problèmes touchant directement à la vie des citoyens de chaque commune. A l’exemple des propos tenus, le maire de la commune du 4ème arrondissement, Haroun Ramat, “tout ce que vous avez relaté dans vos spectacles, montre combien vous connaissez mieux nos communes que nous les premiers responsables. C’est notre quotidien que vous venez de relater. Et si nous ne sommes pas unis, au grand jamais nous ne parlerons de la cohabitation pacifique qui est le moteur du développement de notre commune, de la ville ou du pays”. Les thèmes des spectacles ont traité de la problématique de l’inondation par ces temps de pluies diluviennes, qui crée des problèmes entre voisins, de la non observation des mesures barrières par la population et le dernier sur l’enlèvement des eaux usées en plein journée et le dépôt des ordures dans les caniveaux. Une occasion de sensibiliser les premiers responsables des communes, les leaders religieux et traditionnels, les délégués, les chefs des quartiers et carrés, afin qu’ensemble ils associent les artistes à travailler pour le développement de la commune.

“Nous aimerions que la compagnie Hadre Dounia et notre troupe théâtrale (Saro) descendent dans nos quartiers et carrés, pour reprendre ses sketchs afin de permettre aux populations de mieux comprendre le vivre ensemble et la cohabitation pacifique” plaide un chef de carré de la commune du 9ème arrondissement situé à Walia. “Ses jeunes sont formés dans le but de sensibiliser la population à la cohabitation pacifique. Notre souhait est qu’ils accèdent aux différents quartiers et carrés, afin de faire le porte-à-porte pour transmettre et faire passer le message à la population, pour une prise de conscience. Beaucoup de thèmes ont été abordés pendant la formation. Mais nous voulons que les responsables des communes, les délégués et chefs de carrés s’engagent à préparer le terrain aux artistes quand il le faut”, soutient Jean Kevin. Il ajoute que “là où la politique a échoué l’art a triomphé. Vous allez beau parler ou expliquer aux gens, ils ne vont pas vous comprendre; mais à travers les sketchs et le théâtre, chacun comprendra et se situera”.

Pour le formateur principal, Mbainaidara Ngardoum, ils ont été outillés à créer des spectacles spécifiques à chaque arrondissement suivant les problèmes majeurs qu’il rencontre et de contribuer à la sensibilisation pour son éradication. Il est question de faire participer la population au spectacle et l’amener à trouver une solution locale à son problème. La finalité est qu’ils s’approprient les problèmes de leur arrondissement et deviennent les acteurs de ses résolutions en impliquant la population et les responsables municipaux”. Cet atelier est organisé dans le cadre du projet “Appui à la participation citoyenne des jeunes et des femmes, à la gouvernance locale et à la consolidation de la paix au Tchad”. Il est financé par le Fonds pour la consolidation de la paix des Nations Unies et l’Unicef.

Les troupes ayant pris part à l’atelier sont : Miroir sans tache (1er arrondissement), Thomas Sankara (2ème arrondissement), Mandargué (3ème arrondissement), Lumière de Guéra (4ème arrondissement), Al hadji Tawa (5ème arrondissement), Atelier théâtre marionnette les itinérants (6ème arrondissement), Tatara (7ème arrondissement), Jeunes d’aujourd’hui (8ème arrondissement), Saro (9ème arrondissement), Almous Takhbal (10ème arrondissement).

Roy Moussa et Modeh Boy Trésor