Descente de terrain des journalistes

Une équipe d’une dizaine de journalistes du public et privé, points focaux de l’Unicef, effectue depuis le 11 décembre 2023, une mission de terrain à Bagasola, chef-lieu du département de Kaya dans la province du Lac.

L’objectif est de permettre aux journalistes de s’imprégner des interventions de l’Unicef en 2023, dans la localité dans les domaines de la santé, nutrition, protection, eau, assainissement et éducation afin d’évaluer les impacts.

Après les civilités au bureau de zone de l’Unicef de Bol et au gouvernorat, la mission est arrivée à Bagasola et a entamé le 12 décembre sa descente sur le site de Kousseri 2, situé à 2 km au sud-ouest de la localité. Un site des retournés et déplacés internes, qui abrite 1082 ménages constitués de 3910 individus dont 2346 hommes et 2164 femmes. Les visiteurs ont constaté de visu les réalisations à l’exemple de la construction des latrines, des points d’eau, et ont recueilli des témoignages relatifs à la réception par les ménages des kit Nif (seau, savon, eau de javel, sakane). Ils ont également perçu le chantier de transformation d’un forage équipé d’une pompe à motricité humaine en une adduction d’eau potable qui sera équipée d’un système solaire, etc.

La journée du 13 décembre a vu la descente sur le site du camp des réfugiés de Dar es Salam, situé à 7 km à l’entrée de Bagasola. Une journée qui a coïncidé avec la campagne de vaccination contre la polio couplée à la supplémentation à la vitamine A, dont le médecin de district, Dr Adam Brahim Djaga, a donné le coup d’envoi au centre de santé de Dar es salam avant de s’inviter dans les ménages des réfugiés.

Les activités réalisées dans le cadre de la promotion des droits de l’enfant et de la femme sont visibles lors de la visite de l’école Espoir 1 du camp, le centre de santé, l’espace Ami des enfants pour les plus jeunes (moins de 5 ans), les potagers, les aires de sports, …

La situation sécuritaire dans le Lac ainsi que les mouvements des populations demeurent très importants.

Cette mission de terrain s’effectue dans le cadre de la coopération Tchad Unicef à travers la stratégie de communication et de plaidoyer de l’Unicef Tchad. Le principal objectif est de placer les droits et le bien-être des enfants les plus défavorisés au cœur des priorités sociales, politiques et économiques du pays, en faisant des médias des partenaires clés. Cette visite de terrain qui s’étend sur la semaine se pousuivra avec d’autres activités les 14 et 15 décembre 2023.

Roy Moussa