e-Tax et système de la facture normalisée sont lancés

Le ministre de finances, du budget et des comptes publics a lancé officiellement le module de recouvrement dans e-Tax et la présentation officielle du système de la facture normalisée ce lundi 11 décembre 2023 à la direction générale des impôts.

Dans sa quête d’efficacité, de modernité, de traçabilité, d’équité et de performance dans l’évolution du système fiscal, cette avancée des services fiscaux, avec le lancement du module de recouvrement dans e-Tax, représente une avancée majeure dans la facilitation des paiements des contribuables. Elle offre des solutions pour simplifier et rendre plus efficace le processus de recouvrement des impôts et aussi le système de la facture normalisée. C’est un cadre standardisé pour la facturation électronique pour renforcer la transparence et la conformité fiscale.

Cette avancée technologique, selon le Directeur des impôts, Mbaïrari Bari Henri, fait partie d’un vaste programme de réforme sur la Gestion des Finances Publique initié par le Ministère des Finances et s’articule autour de trois principaux piliers qui sont : la modernisation, la digitalisation et la territorialisation avec des objectifs spécifiques à réaliser pour placer le Tchad parmi les pays émergents. “Le lancement conjoint de ces deux fonctionnalités s’inscrit pleinement dans notre vision de favoriser un environnement fiscal plus juste, plus équitable et plus efficient pour tous les acteurs économiques de notre pays tout en nous adaptant aux évolutions constantes du monde numérique. La plateforme e-Tax, depuis son introduction, s’est affirmée comme un levier central dans notre vision d’une fiscalité moderne, adaptée aux besoins changeants de notre économie et de nos contribuables” informe le Directeur des Impôts.

Pour le directeur adjoint chargé de finances du Rwanda, Freddy Makuza, partenaire technique et financier représentant de la Coopération Internationale Rwandaise (Rel), ce module essentiel dans le système de taxation symbolise non seulement l’efficacité, l’efficience et la transparence, mais aussi la capacité à s’adapter au défi moderne de la gouvernance financière. Selon lui, l’utilisation actuelle de cette plateforme illustre la volonté du Tchad de favoriser une administration fiscale plus efficace et plus équitable. “En facilitant le recouvrement de taxe, vous assurez une meilleure mobilisation de ressource interne essentiel pour le développement durable pour le Tchad et cet avancé n’est pas seulement un gage d’efficacité pour l’administration fiscale, mais représente également un pas en avant significative pour les contribuables et en simplifiant les procédures, nous minimisons les temps et le cout en particulier ceux liés au transport rendant ainsi le payement des impôts et taxes moins ex-onéreux et plus accessible” informe-t-il.

Lançant officiellement le système et logiciel conçu, le ministre de finance, Tahir Hamid Nguilin reconnait l’état dans lequel son institution est plongé. “Nos recouvrements sont faits et suivi de manière manuelle, les relance se font de manière manuelle et nous sommes totalement exposés au risque de manipulation, de conservation et de non relance. C’est pourquoi elle est réglée aujourd’hui avec cette innovation” reconnait Tahir Hamid Nguilin. Selon lui, le système permettra de faire un recouvrement automatique et devient un outil d’aide aux agents en facilitant leur travail ainsi que les fichiers seront conservés pour qu’il n’y ait pas un risque de perte. En outre, Tahir Hamid Nguilin rappelle que la direction générale sera jugée sur sa capacité a gérer ce système qui doit marcher 24h/24 et en cas de panne sur le système, le ministère, le secrétariat général, le directeur générale doivent être informé dans la minute. Il exhorte les directeurs des banques, les compagnies de téléphoniques mobiles et le patronat présent à cette cérémonie à être à jour d’ici à la fin de l’année pour permettre de faire les collectes des impôts de manière informatisée avec ce logiciel conçu.

Une démonstration sur l’utilisation du module de recouvrement dans e-Tax et la présentation officielle du système de la facture normalisée ont été faits par les personnes de la direction des impôts au ministre et les partenaires.