Descente des journalistes sur le terrain

En prélude à la célébration de la journée mondiale de l’enfance (Jme) le 20 novembre prochain, treize journalistes dont 5 femmes des organes public et privé, effectuent une mission de terrain du 7 au 11 novembre au sud.  

Le thème de l’année est « la non-discrimination et l’inclusion pour chaque enfant ». La mission s’effectue autour du Bureau de zone Unicef de Moundou, notamment à Goré. Pour le représentant du bureau de zone Unicef de Moundou, Marcelin Mambo, « il faut descendre au terrain pour constater de visu les réalisations », Après une halte à Donia pour voir la construction de l’école maternelle en chantier, la mission est arrivée à Goré hier après-midi et démarre ces activités ce matin sur quatre sites à visiter.

La mission a pour but de donner la possibilité aux journalistes de produire des contenus en lien avec les interventions en faveur de l’enfance et d’accorder la possibilité aux enfants de s’exprimer. Plus spécifiquement, il s’agit de : assurer une meilleure connaissance des interventions de l’Unicef en matière de l’éducation, de la nutrition, de la santé, de la protection, de l’hygiène et assainissement et des urgences ; permettre aux journalistes de visiter les interventions de l’Unicef en matière de l’éducation, de la nutrition, de la santé, de la protection, de l’hygiène et assainissement et urgences ; donner la parole aux parents, aux enfants et aux partenaires de mise en œuvre et  leur permettre de s’exprimer, d’être entendus sur leurs expériences, de partager leurs besoins et préoccupations, et d’échanger sur les efforts fournis pour la promotion des droits de l’enfant ; permettre aux médias de produire des contenus (articles, reportages, portraits, interviews, photographies et vidéos avec les bénéficiaires) en lien avec les interventions de l’Unicef en matière de l’éducation, de la nutrition, de la santé, de l’hygiène et assainissement des urgences; contribuer à la diffusion des contenus sur l’enfance à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance 2022.

 

Six axes programmatiques

Le programme pays de l’Unicef au Tchad s’articule autour de six éléments programmatiques : survie et développement de l’enfant ; éducation inclusive de qualité ; protection de l’enfant ; eau et assainissement ; inclusion sociale et gestion efficace en mettant l’accent sur la planification et la réponse aux situations d’urgence et sur la résilience.

Dans la stratégie de communication et de plaidoyer de l’Unicef Tchad, le principal objectif est de placer les droits et le bien-être des enfants les plus défavorisés au cœur des priorités sociales, politiques et économiques du pays en faisant des médias des partenaires clés. Un plaidoyer efficace couplé à une stratégie de communication basée sur les résultats et adaptée aux cibles devrait garantir un renforcement des partenariats qui restent essentiels à la mobilisation des ressources et au plaidoyer pour faire avancer les droits de l’enfant.

Cette année, la Journée mondiale de l’enfance (Jme) à laquelle participeront 190 pays dans le monde entier, coïncide aussi avec le début de la Coupe du monde de football.

Cette mission s’effectue dans le cadre du partenariat qui regroupe au sein d’un même consortium l’Unicef, le Programme plaidoyer et communication du ministère de la communication, la Maison des médias du Tchad (Mmt) et l’Union des journalistes tchadiens (Ujt).

Roy Moussa