Deux candidats en lice à la Ftfa

Deux candidats, têtes de liste, ont déposé leurs dossiers de candidature au Comité de normalisation (Conor), pour l’élection aux postes du bureau exécutif de la Fédération tchadienne de football association (Ftfa), le 30 novembre 2023.

Wang Laouna Ibrahim Foullah et Tahir Oloy Hassan sont les deux candidats têtes de liste qui, jusque-là, ont vu leurs dossiers de candidature enregistrés à la date du 10 novembre 2023. Chacun s’est prononcé publiquement dans une forme de profession de foi, après le dépôt de son dossier.

Qui sont réellement les deux candidats ?

Pour rappel, les conditions pour être candidat sont les suivantes (article 2) : être de nationalité tchadienne ; être âgé d’au moins 30 ans à la date des élections et au plus 70 ans ; justifier d’une période active continue dans le domaine du football d’au moins deux ans au cours des cinq dernières années ; ne pas avoir été reconnu coupable ou condamné judiciairement à une peine infamante ; jouir pleinement de ses facultés mentales ;  jouir de ses droits civiques ; n’avoir jamais été reconnu coupable ou s’être reconnu comme tel dans une affaire de détournement de denier public ; ne pas être en exercice dans une haute fonction politique notamment membre du cabinet de la présidence ou de la primature, membre du gouvernement, gouverneur de province, maire et toute fonction conférant une immunité ; n’avoir pas été reconnu coupable de violation du Code d’éthique de la Fifa, de la Caf ou par la commission de recours de la Ftfa dans les cinq années précédant la date des élections.

Les dossiers de candidature (article 4) de la liste doivent comprendre les pièces suivantes : déclaration de candidature de la liste ; programme de développement du football du candidat tête de liste ; curriculum détaillé des membres de la liste ; copie légalisée de la pièce d’identité en cours de validité de tous les membres ; copie légalisée de l’acte de naissance des membres de la liste ; certificat de nationalité tchadienne des membres de la liste ; certificat médical datant de moins de trois mois des membres de la liste ; casier judiciaire datant de moins de trois mois ; et trois lettres de parrainage du candidat.

Le chronogramme indiqué de la Fifa, relatif aux dossiers de candidature ouverts le 26 octobre 2023 au lendemain de l’assemblée générale statutaire du 25 octobre 2023, jusqu’à la date de clôture du dépôt des dossiers le 10 novembre, est jusque-là respecté. Les candidats ont jusqu’au 15 novembre pour compléter leur dossier, le 20 novembre c’est la publication des listes définitives de candidature et le 30 novembre 2023, l’organisation de l’Assemblée générale élective (Age) des membres du nouveau bureau exécutif du Conseil de la Ftfa.

En attendant de connaître les listes pour se faire une idée de leur équipe respective, qui ambitionne gérer la destinée du football tchadien, il est intéressant de se pencher sur le parcours ou l’engagement sportif des deux candidats, afin d’édifier l’opinion et les adeptes du ballon rond. (À suivre).

Roy Moussa