Deux écrivains tchadiens bientôt à Yaoundé 

C’est l’annonce faite le 23 juillet 2021, par Marie Bertille Mawem, la cheffe de la délégation littéraire camerounaise en séjour au Tchad. Elle a présenté les deux ouvrages retenus, dont un sélectionné en compétition, et s’est entretenue avec les media autour des différentes étapes du séjour d’une semaine.

La deuxième édition du festival international de littérature à Yaoundé, dénommé “La semaine des fous du livre”, placé sous le parrainage du ministère des Arts et de la culture du Cameroun, se tiendra du 10 au 13 novembre 2021. Le thème retenu : “Réaffirmer le livre au cœur de la société”. Parmi les 12 pays conviés, le Tchad est finaliste avec le Mali et le Cameroun. C’est notre compatriote résidant en France, Kobdigué Noël Flavien, du nom d’artiste Kaar Kass Sonn, avec son roman: “Pour l’amour de Camille”, qui est en compétition pour le Prix Francis Bebey. Le second écrivain qui sera à l’honneur à l’Institut Goethe est Renaud Dinguemnayel avec son ouvrage: “La crise sécuritaire et sécessionniste, Paul Biya à la croisée des chemins”, qui sera présenté.

“Il est important de présenter ces deux ouvrages qui vont faire le tour du Cameroun, et de compter sur la presse pour continuer à avoir un espace culturel dans les différents organes. Le prochain programme, concerne une résidence littéraire qui sera organisé ici au Tchad au mois de décembre prochain. Avec à la sortie, un recueil de nouvelle intitulé “Fadaye”, autour d’une vingtaine d’auteurs (amateurs et professionnels) qui vont participer. Mais en perspectives, la 3ème édition de la Semaine des fous du livre, que nous souhaitons également voir se tenir ici au Tchad, à l’Espace culturel Talino Manu en mars 2022”, dixit Marie Bertille Malouem.

La délégation, à charge de l’organisation dudit festival, a rencontré tout le long de son séjour, d’abord les acteurs de la chaîne littéraire tchadienne (éditeurs, imprimeurs et écrivains). Puis elle a tour à tour été reçue en audience par le ministre de l’Education nationale et de la promotion civique, ensuite sa collègue de la Culture et de la promotion de la diversité, et celui de la Jeunesse et des sports. Le salon des belles lettres (Sbl) du Tchad, en tant qu’association et maison d’édition a accueilli ladite délégation.

Roy Moussa