Au cours d’une communication faite ce jour 14 août 2025 à la Maison de la presse du Tchad, Dr Sitack Yombatinan Béni, désormais ex vice-président du parti Les Transformateurs clarifie sa démission de cette formation politique annoncée il y a 48h.
Dans ses explications, Dr Sitack Yombatinan Béni a tout d’abord rendu un hommage mérité au président du parti Les Transformateurs Masra Succès et tous ses militants pour leurs amours et estime pendant six années de la lutte commune. Pendant que les hommes des médias l’interrogent sur les vraies raisons qui l’ont poussées à quitter le navire de Les Transformateurs, Sitack préfère plutôt raconter ses parcours associatifs, éducatifs, politiques, etc à l’échelle nationale et internationale. “J’ai reçu même le prix de la paix pour la cohésion sociale entre chrétiens et musulmans de l’Association Jeunesse Anti-clivage que je suis allé chercher en Allemagne’’, laissé entendre Dr Sitack. Selon lui, le Parti Les Transformateurs l’a assez prix du temps. L’heure a sonné pour lui de reprendre avec ses travaux habituels (recherche, consultance, etc.). “Je ne démissionne pas pour faire plaisir à X ou à Y mais c’est un moment de planification, de pédagogie et de communion avec tous ceux qui sont avec moi’’, déclare-a-t-il.
Ce départ de Dr Sitack n’est-il pas motivé pas par la condamnation de Dr Succès Masra, l’arrivée de Bédoumra Kordjé au sein de cette formation politique ou encore l’envie de Dr Sitack d’intégrer le gouvernement ? À ces questions des journalistes, Dr Sitack répond : “Ni la nomination de Bédoumra Kordjé comme vice-président, ni la condamnation de Succès Masra, ni autres raisons, m’a motivé à démissionner. D’ailleurs, à la veille de la démission, j’ai tout évoqué aux membres proches du parti et ils le savent. J’ai voulu quitter le parti depuis, mais comme son leader a été arrêté, je ne pouvais pas. Malheureusement, nous avons usé toutes nos forces, toutes les stratégies pour sa libération mais en vain. Maintenant qu’il est condamné à 20 ans de prison, je n’ai pas d’autres choix. Toutefois, je suis convaincu qu’une solution sera trouvée pour régler ce problème politique de Dr Masra Succès’’.
