Du désordre dans le département du sport

C’est la substance de ce qui ressort de la conférence de presse du président de la Fédération tchadienne d’athlétisme (Fta), Ali Faudet, tenue le 24 septembre 2021.

Ali Faudet dénonce les agissements tortueux autour de la gestion administrative de l’athlétisme au Tchad. Il relève des faits irréguliers dont la Fédération tchadienne d’athlétisme est victime, de la part d’un certain nombre de personnes qui exercent au sein du ministère de tutelle et également au Comité olympique et sportif tchadien (Cost).

Pour lui, c’est depuis bientôt trois ans, que la fédération note avec un profond regret, l’ingérence inopportune dans ses affaires courantes de certaines personnes agissant au nom du ministère en charge du sport. Le 8 juillet 2021, un arrêté est pris par le ministre Christian Routouang, pour mettre en place un Comité national provisoire de gestion de l’athlétisme (Cnpga), en lieu et place de la Fta. Le comble de la bêtise dit-il, est le point de presse organisé trois jours avant la tenue de cette conférence, invitant les ligues provinciales d’athlétisme à participer à un meeting dénommé “Meeting de dialogue national inclusif’’, d’ici peu à N’Djaména.

Le président Ali Faudet rappelle que la Fta est régie par les statuts de World athletics, instance mondiale d’athlétisme. Et les textes de ladite instance prohibent toute ingérence d’un ministère en charge des sports, dans les affaires des fédérations nationales d’athlétisme à travers le monde, et le Tchad ne peut en faire exception. “Par conséquents, les décisions consécutives prises par le ministère en charge des sports, de retirer la délégation du pouvoir à la Fta et mettre en place un Comité national provisoire de gestion de l’athlétisme en lieu et place de la Fta, sont de notre point de vue illégales et contraires aux principes internationaux, qui régissent le fonctionnement des fédérations nationale d’athlétisme”, tranche-t-il.

 

Un trouble fête mis à nu

Les causes de ce désordre sont connues. Tout comme les motivations qui sous-tendent cet acte. Le directeur général technique du ministère en charge des sports, Abakar Djermah Aumi, également président du Comité olympique et sportif tchadien (Cost), torpille à dessein certaines fédérations qui ont maille à partir avec lui. L’Assemblée générale élective du bureau exécutif du Cost se profile à l’horizon. Et comme il ambitionne de se représenter, il multiplie des stratégies qui visent à écarter certaines fédérations qui ne lui seront pas favorables lors des élections, relève le président Ali. Voilà pourquoi, dit-il, il a tenu à faire cette mise au point en présence des média. “Le bureau exécutif actuel de la Fta issue de l’Ag élective du 25 janvier 2020, a été validé par la Confédération africaine d’athlétisme et l’instance mondiale d’athlétisme (World athletics). Donc, il ne souffre d’aucune ambigüité dans son fonctionnement national, continental et mondial. Depuis lors, des échanges épistolaires se font régulièrement dans le respect des textes avec les institutions; la Fta fonctionne normalement en dépit des allégations de blocage effectif rapportées; la Fta paye régulièrement ses affiliations auprès de la Confédération africaine d’athlétisme et  la World athletics; la Fta prendra part à la fin du mois de septembre 2021 à l’Assemblée générale de la Confédération africaine d’athlétisme et en novembre 2021 à celle de la World athletics; le bureau exécutif de la Fta travaille sereinement pour l’avenir de la gestion de l’athlétisme au Tchad, mais est plutôt inquiète sur l’absence totale d’une politique sportive nationale et également de la nouvelle configuration de l’ingérence du ministère en charge des sports dans la gestion des fédérations nationales sportives”.

De ce qui précède, la Fta demande “à toutes les ligues provinciales régulièrement affiliées à la fédération, de ne pas effectuer le déplacement pour participer au meeting annoncé par le Comité national provisoire de gestion de l’athlétisme; cette structure est illégitime et n’a aucune compétence. Seule la Fta est habilitée à organiser des compétitions d’athlétisme sur le territoire national. Aux clubs et centres d’entrainement de s’abstenir à engager des athlètes pour cette compétition et aux athlètes de ne pas participer au meeting”.

Fait notable à signaler, c’est que par une correspondance datée du 19 juillet 2021 et adressée au ministre de la Jeunesse, des sports et de la promotion de l’entreprenariat, plusieurs membres du nouveau Cnpga, qui sont des personnalités de référence internationale de l’athlétisme tchadien, ont décliné l’offre de siéger dans ledit comité. Mais ils se disent disposés à intégrer toute autre initiative qui serait mise sur pied, à l’effet de tenter de régler le problème de l’athlétisme au Tchad.

En rappel, en 2018, l’ancien ministre en charge du Sport avait sommé le président de la Fta de démissionner et a exigé l’organisation immédiate d’une assemblée générale élective qui doit être inclusive et ouverte à toute personne, sous l’égide du Cost, au mépris des textes régissant la fédération, et contraire à la loi 26 portant charte nationale des sports au Tchad. Deux arrêtés avaient par la suite été pris, successivement pour retirer provisoirement puis définitivement la délégation de pouvoir à la Fta.

Roy Moussa