Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a lancé officiellement le samedi 25 juin, la remise des kits et équipements énergétiques et sources renouvelables à la population de Mandélia dans le Chari-Baguirmi.
C’est dans une ambiance joyeuse au début et morose vers la fin que la population de Mandélia a assisté à la cérémonie de remise officielle des kits solaires et équipements mis à disposition par le Pnud, dans la matinée du samedi 25 juin. C’est dans le cadre du projet d’appui au développement des offres énergétiques et sources renouvelables qu’une enveloppe de 1 milliard de francs CFA est investie par le Pnud pour le projet pilote avec pour bénéficiaire la population de la ville de Mandélia.
Le projet pilote vise à identifier et promouvoir des solutions énergétiques durables pour la population tchadienne dont le taux d’accès à l’énergie est parmi les plus faibles au monde alors que le potentiel, notamment en énergie solaire, est un des plus importants de la planète.
Une distribution de masse a été organisée dans le cadre dudit projet durant la période du 13 au 22 juin 2022 dans la commune de Mandélia et se poursuivra. A ces jours, 83 kits solaires sur 100 kits prévus ont été distribués aux micro-entrepreneurs, notamment les jeunes détenteurs de cabines téléphoniques et de salons de coiffure. Chaque kit est constitué de deux plaques de panneaux photovoltaïques et d’un accumulateur d’énergie rechargeable; 139 séchoirs solaires sur 300 prévus, offerts aux femmes membres des groupements des producteurs agricoles ; 736 lampes sur 1000 prévues, servies dans les mosquées, églises, écoles coraniques, aux élèves: les premiers de chaque niveau et les filles occupant les cinq premiers rangs, aux enseignants et responsables des établissements scolaires, aux détenteurs des petits commerces (boutiques, restaurants ou gargotes, coins de grillage de viande, charcuterie-boucherie-pâtisserie-cyber-studio photo, ateliers de couture) et aux leaders d’opinion (chefs de quartiers, chefs de village, pasteurs, imams, prêtres….) ; 01 groupement des femmes couturières a bénéficié de 09 machines à coudre sur 20 prévues ; 20 groupements des femmes et des jeunes ont bénéficié des Kits pour les Activités génératrices de revenus (Agr) composés des chaises, nattes, sacs de riz, sac de farines, bidon d’huile etc ; 89 foyers améliorés en métallique sur 500 prévus, distribués aux femmes vendeuses de beignets et détentrices de restaurants/gargots ; 42 femmes membres des groupements des producteurs agricoles ont bénéficié des foyers améliorés. Il est prévu la distribution de 52 autres foyers et 6 kits de biogaz sur les 15 prévus ont été servis aux femmes membres des groupements des producteurs agricoles.
Impressions
Selon la représentante des groupements féminins de Mandélia, les actions du Pnud en faveur des micros entrepreneurs et ménages sont louables. Tous les kits et équipements remis viennent à point nommé pour permettre à la population de Mandélia de s’inscrire dans le développement socioéconomique, surtout durable. Elle invite à l’occasion le Pnud à multiplier ces efforts et lui adresse au nom de tous les groupements ses remerciements.
Pour Kamil Kamaludeen, représentant résident du Pnud au Tchad, c’est dans le cadre du partenariat entre le Pnud et le gouvernement du Tchad avec pour but d’aider les populations à bénéficier de certains matériels et équipements afin d’améliorer leurs conditions de vie. “Le Pnud dans ses projets a pensé à offrir ses quelques matériels énergétiques qui sont de différentes gammes à la population pour pouvoir tester les solutions énergétiques afin de contribuer à relever l’économie locale ce, pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Cette distribution ne s’est pas faite au hasard. C’est sur des critères bien définis de commun accord avec la population locale et des études permettant d’identifier qui peut être bénéficiaire. Que personne ne pense que nous avions choisi des gens au hasard ou de façon subjective. Certes, ces équipements sont insuffisants mais nous allons poursuivre nos efforts afin que toute la population puisse en bénéficier”.
Encadré: La cérémonie boycottée
Alors que toute la population et les invités étaient joyeux au début de la cérémonie, cette joie n’a duré que le temps d’un feu de paille. Le préfet du département du Chari, Oumar Barkoutou Dagano, a tout gâté.
Après le mot de bienvenue du maire de la ville de Mandélia et la motion de remerciements de la représentante des groupements et ménages bénéficiaires du projet pilote, le préfet a été invité pour la visite guidée aux côtés du Représentant du Pnud, Kamil Kalamudeen. Il n’a suivi la visite qu’à un certain niveau. Puis s’est fâché et est reparti s’assoir en lançant : “Je ne suis pas venu pour regarder n’importe quoi. Ces matériels que vous nous donnez sont insuffisants et ne suffissent pas à la population. D’ailleurs, je doute même que ce soit des matériels durables à part les panneaux”. Il a fallu l’intervention des uns et des autres pour qu’il accepte de se lever et dire deux mots en lieu et place du discours. Là encore, il a fallu d’abord servir des panneaux à une liste constituée de quelques services de l’administration civile et militaire sortie de nulle part. Sur cette liste, figurent les services tels que le commissariat de police, l’Antenne de l’Agence nationale des renseignements généraux, l’inspection départementale de l’éducation, etc. Ni plus ni moins, une prise d’otages, presque dix panneaux solaires et leurs accessoires ont été emportés et mis dans un magasin avant la poursuite de la cérémonie, cette fois-ci dans une ambiance crispée. “Nous sommes très reconnaissants. Le département du Chari est large et a une grande population. Nous tendons toujours la main pour que votre organisation et celles qui viendront puissent faire plus. Je vous remercie beaucoup au nom du département”, ainsi a-t-il balancé à la foule et à ses invités. “Quelle honte ! Comment le préfet peut-il nous faire ça. Il devait au moins se ressaisir et faire la remarque à nos étrangers dans le calme et pourquoi pas à sa résidence ?” lance dans la foule un habitant qui a quitté les lieux sur le champ. Pour lui, cet acte qu’a posé le préfet est anormal et pas digne d’une autorité qui accueille des étrangers de surcroît pas tchadiens. “C’est l’image de la ville de Mandélia voire du Tchad qui est ainsi ternie”, s’indigne-t-il avant de vider les lieux.
Ce n’est pas tout. Le préfet a accepté malgré lui de poursuivre la suite de la visite des autres installations mais toujours dans un esprit de formalisme. La délégation s’est rendue sur le site où est installé un centre de production de biogaz. Là, il devait en même temps poser la première pierre de construction de l’installation d’une mini-centrale solaire d’une capacité de 360 kWh/jour dans la commune de Mandélia. Hélas, le préfet a catégoriquement refusé de faire la pose de la première pierre et a préféré continuer la visite au centre agroforestier.
Selon les indiscrétions, le préfet s’est opposé à l’opération de distribution dès son entame. “Le préfet voulait que l’équipe du Pnud commence la distribution par les autorités et ensuite l’étendre au reste de la population qui en est réellement bénéficiaire”, nous renseigne un fonctionnaire de la ville. Selon l’équipe du Pnud, il est vrai qu’ils ont procédé à la distribution avant mais dans l’esprit de remettre quelques kits aux autorités, à cause d’une contrainte du programme du représentant résident. Mais poursuivent-ils, quelques matériels ont été prévus pour les différentes représentations de l’administration publique sur place. C’est l’exemple des trois ordinateurs, l’imprimante et les diverses fournitures de bureau qui ont été remis à la sous-préfecture de Mandélia et bien d’autres équipements qui devaient être remis à la fin de la cérémonie officielle. Hélas, on ne s’est apparemment pas bien compris, déplorent-ils.
Minnamou Djobsou Ezéchiel