Le Fonap forme 146 jeunes en couture        

Le Fonds national d’appui à la formation professionnelle (Fonap), en partenariat avec 5 centres de formation en couture, a formé 146 jeunes déscolarisés et non scolarisés en couture. Leurs parchemins leur ont été remis le 24 juin 2022 à l’occasion d’une cérémonie organisée à l’Ecole nationale d’administration (Ena).  

Parlant au nom des centres de formation, la directrice du centre Cornely, sœur Patricia Thomas sollicite le Fonap à “multiplier ces genres de formation sur toute l’étendue du territoire pour soulager les couches vulnérables”. Elle demande aussi aux bénéficiaires de la formation de mettre à profit les connaissances acquises en ouvrant leur propre atelier ou entreprise. Aux parents des bénéficiaires, la directrice du centre demande de soutenir leurs enfants dans l’entrepreneuriat car, dit-elle, la lutte contre le chômage et la pauvreté est l’affaire de tous.

A sa suite, le directeur du Fonap, Hamid Yamouda Djorbo, relève le manque de la main d’œuvre qualifiée dans le domaine de couture moderne, c’est pourquoi beaucoup de jeunes se rendent à l’étranger pour apprendre ce métier. L’importation des habits prêts à porter est une preuve que le Tchad manque de la main d’œuvre dans le domaine de la couture, soutient-il.  Après les 9 mois de formation, le directeur du Fonap se dit satisfait du comportement des impétrants et de la formation transmise.  “Ils sont capables de monter un dispositif de couture, mettre en place un système de coupe, de création de modèle, d’agencement des motifs, de rendre opérationnel un atelier de couture. Bref, ils sont outillés à exercer dans le sous-secteur de la couture”. Hamid Yamouda Djorbo demande également aux récipiendaires de “garder les mêmes élans de motivation et de courage dont ils ont fait montre durant leur formation, en multipliant leurs chances dans la recherche d’une meilleure intégration dans la vie socioprofessionnelle”. Car, le véritable succès du sous-secteur de la couture repose désormais sur leurs épaules, conclut-il.

Dandi Vroumsia Rose, stagiaire