Evs distingue des établissements scolaires

L’Ong Espaces verts du sahel (Evs) a décerné des trophées “Label vert” à six établissements scolaires de la capitale et quatre des provinces. La cérémonie de remise a eu lieu au Céfod le 27 mai 2022.

Le trophée Label vert est une distinction récompensant les meilleurs clubs écologiques qui se sont distingués par leurs engagements en faveur de la protection de l’environnement et leur propre initiative de projet.
Les heureux récipiendaires de N’Djaména sont les Lycées et collèges Évangélique, Don Bosco, Féminin, Gassi, Champ de fils et Saint-Etienne. Tour à tour, chaque établissement est monté au podium pour présenter ses réalisations de l’année scolaire en cours, et son projet à court terme en vue de bénéficier d’un éventuel appui ou accompagnement. L’engagement des élèves écolos a été des plus remarquables dans le domaine de la protection de l’environnement. La maîtrise de la prise de la parole en public ainsi que les différentes thématiques liées à la problématique des changements climatiques et la protection de l’environnement sont avérées au niveau de cette diversité de jeunes, qui les ont démontrées lors des présentations et exposés. Les projets à court terme vont de la création d’un espace de jardinage, espace, séjour et jardin écologiques, jardin scolaire, action écologique.

Le savoir-faire d’Evs reconnu
La cérémonie de remise des trophées organisée par Evs s’inscrit dans le cadre du projet de Renforcement de la résilience des communautés locales face aux impacts des changements climatiques (Prrcl/Fne), mis en œuvre par le Fonds national de l’eau (Fne) sur financement du Fonds vert climat (Fvc). Ismaël Hamdan, le chef du projet le justifie que “le Prrcl dans sa composante 3 consistant à la sensibilisation, information et formation des acteurs du secteur privé, des jeunes, des Ong, Osc et des représentants des peuples autochtones avait impliqué fortement cette jeune organisation non gouvernementale (Evs), pour la qualité de ses réalisations sur les terrains d’intervention et aussi pour son expérience dans le domaine des changements climatiques”.
Les quatre récipiendaires des provinces sont les établissements scolaires de Moussoro, Ngouri, Kélo et Sarh. C’est dans une atmosphère bon enfant et festive que le directeur général du Fonds national de l’eau, Tahir Abdel-aziz Awam a clos la cérémonie dans un brouhaha de la salle prise d’assaut par les élèves et responsables des établissements lauréats, ainsi que ceux de l’Ong Evs et des médias. Bravo aux élèves écolos des établissements scolaires membres d’Evs.

Roy Moussa