Le consortium Humanité inclusion Tchad a organisé une exposition photo à l’Institut français du Tchad hier jeudi, 2 décembre. C’est un vernissage qui marque la fin du Projet d’appui au déminage, au développement et à la protection sociale des personnes vulnérables (Prodeco).
Le Projet d’appui au déminage, au développement et à la protection sociale des personnes vulnérables (Prodeco) a pour objectif principal de “contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations, en s’attaquant aux causes profondes d’instabilité, de déplacements forcés de populations et de migration irrégulière, en accroissant les opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement du Tchad”, déclare Marie-Cécile Tournier, directrice pays d’Humanité & Inclusion Tchad, Coordinatrice du consortium. Ce 2 décembre, une exposition photo a été faite par l’Organisation Humanité & Inclusion pour présenter les œuvres photographiques réalisées dans le cadre du projet, notamment dans le Borkou (Faya, Kirdimi, Yarda), l’Ennedi Ouest (Fada, Ounianga-Kebir), la région du Lac Tchad et N’Djaména. Cette exposition permet aux groupes cibles nationales et internationales de visualiser les progrès réalisés, mais de “mettre en lumière la contribution des bénéficiaires dans ces résultats, de valoriser et replacer les communautés cibles au cœur de l’action en tant qu’acteurs de leur propre développement », explique la directrice pays.
Le projet en question a été lancé en 2017 pour une durée de 4 ans et mis en œuvre par le consortium Humanité inclusion qui est le chef de file en collaboration avec Mine advisor group (Mag), Fondation suisse de développement (Fsd) et Secours catholique et développement (Secadev).
“A la veille de sa clôture, le projet a déminé et dépollué 7 000 000 m2, sensibilisé 17 500 personnes sur les risques de mines et Restes d’explosifs de guerre (Reg), renforcé les capacités de l’autorité nationale de déminage (Hcnd), formés 177 personnels d’institutions gouvernementales et forces de défense et de sécurité, accompagné et pris en charge gratuitement 525 victimes de mines et (Reg) et personnes handicapées, appuyé 1000 membres des communautés les plus vulnérables. Ce sont au total, 125 829 personnes qui ont été bénéficiaires du projet Prodeco”, s’est réjoui Marie-Cécile Tournier. Zissimos Vergos, premier conseiller, chef de délégation adjoint, chef de la section politique, presse et information de l’Union européenne qui a financé le projet, trouve que la région du nord du Tchad mérite une attention particulière, car elle est en proie à beaucoup des difficultés.
Les photos exposées ont été réalisées en 2020 par trois photographes dont 2 tchadiens et un français. Elles mettent en valeur les activités des différents volets à savoir : le déminage, le renforcement des capacités du Hcnd, l’accompagnement et la prise en charge gratuite de victimes des mines et le développement socioéconomique des communautés locales cibles.
Minnamou Djobsou Ezéchiel