Monseigneur Edmond ouvre la session ordinaire des évêques

La Conférence épiscopale du Tchad (Cet) a servi de cadre pour l’ouverture ce vendredi, 3 décembre de la session annuelle des évêques du Tchad.

Dans son mot d’ouverture, le Président de la Conférence épiscopale du Tchad l’Archevêque métropolitain de N’Djaména, Monseigneur Djitangar Goetbé Edmond, reconnait que la session a déjà commencé. Il fait allusion au colloque théologique international organisé du 29 novembre au 1er décembre 2021, sur le thème “Veilleurs sur la cité”, qui était une initiative de la Sr Noélie Djimadoumbaye et autour du recueil des messages pastoraux des évêques de cette conférence épiscopale. Pour lui, cette initiative très louable de la sœur a permis à beaucoup de fidèles et de sympathisants de l’Église catholique, de se rendre compte de la grande sollicitude pastorale des évêques du Tchad pour cette Église, ce pays et surtout d’avoir mis en relief son caractère prophétique.

“Veilleurs sur la cité”, rappelons-le, était la tâche dévolue aux évêques de par l’origine grecque de cette appellation “episkopos”. “Epi skopein” veut dire littéralement “veiller sur” ou “surveiller”…selon les situations. Le rôle de l’épiskope consistait donc à rester attentif à ce qui peut arriver de bien pour en faire bénéficier ceux dont on a la charge …et aussi de rester vigilant à tout ce qui peut nuire à leur bien-être”, explique le président de la Cet.

Selon lui, ayant le rôle de veilleurs sur la foi des fidèles, les évêques élargissent leur responsabilité à tous les habitants de la cité car l’évangile est destiné au bien de tous. Et les évêques du Tchad n’ont pas dérogé à cette responsabilité de pasteurs non pas seulement, en faveur de la petite communauté catholique naissante, mais en exerçant à fond leur rôle de “protecteur et défenseur” des biens communs aux citoyens et c’est au nom de l’évangile qu’ils ont exercé ce rôle car l’évangélisation est globalisante et n’exclut aucun domaine de la vie humaine. C’est pourquoi chaque fois que c’était nécessaire, ils ont pris la parole ensemble pour parler d’une seule voix comme pasteurs, au nom de l’unique mission initiée par le Christ qui la leur a confiée.

“C’est notre espérance et nous voulons la partager à tous les fidèles du Christ et à tous les citoyens de ce pays. Cette session de la Conférence épiscopale du Tchad marquera, j’en suis sûr, les étapes d’une marche synodale, vers la célébration du centenaire prochain de notre Église-famille de Dieu. Elle devra se faire ferme, décisive et enthousiaste car nous ne sommes pas seuls sur ce chemin de la recherche de la justice et de la paix pour ce pays que nous aimons tous” fait comprendre l’archevêque de N’Djaména.

Cette session lui a par ailleurs, permis de présenter les nouveaux évêques, les vicaires généraux et le nouveau Secrétaire général de la Rencontre sacerdotale et religieuse des africains au Tchad (Resrat) qui y prennent part pour la première fois. “ Le Seigneur injecte du sang neuf dans les veines de la Cet, et nous lui en rendons grâces” conclut-il.

Modeh Boy Trésor