Les organisateurs du Festival des boissons locales (Fesbol) ont tenu une conférence de presse le 24 mai 2023 à l’Institut français du Tchad (Ift), pour annoncer la 2ème édition dudit Festival à l’espace Talino, du 30 mai au 4 juin 2023.
Fort de son succès à sa première édition, ce festival qui a pour but de promouvoir les produits locaux et plus précisément les boissons locales, est une initiative de deux jeunes entrepreneurs qui œuvrent dans le domaine de la transformation et la production des jus de fruits naturels. Il se veut être un cadre idéal pour donner de la visibilité aux différentes boissons produits localement au Tchad. La deuxième édition sera organisée sous le thème : “redynamisons nos activités autours des boissons locales”. “Le festival des boissons locales est une occasion unique de découvrir les boissons les plus raffinés des 23 régions du Tchad et les producteurs les plus talentueux. Nous avons rassemblé une variété de boissons allant du vin, à la bière, aux thés, aux spiritueux et aux jus de fruits. Toutes ces boissons produites localement, sont le fruit du travail acharné et de la passion de nos producteurs locaux, qui s’efforcent à créer des boissons de qualité supérieure qui reflète le caractère unique du Tchad”, explique l’une de promotrice du festival, Nerolel Mbounadé Firmine. Pour elle, l’édition 2023 a innové avec des variétés d’activités : la formation des producteurs sur les méthodes de conservations et de gestion d’entreprise visant à dénicher les producteurs à forts potentiels pour un accompagnement, un financement et aussi un espace de jeux pour les enfants.
Nérolel Mbounadé Firmine fait comprendre que “lors de ce festival, le public aura l’opportunité de rencontrer environ 50 producteurs locaux, d’en apprendre davantage sur leurs méthodes de production et de déguster leurs produits. Fesbol est une occasion pour nous de comprendre l’importance de soutenir notre économie locale et de préserver notre patrimoine gastronomique en choisissant des boissons locales plutôt que des boissons importées. En l’achetant, nous contribuons à créer des emplois durables, à préserver les terres agricoles et à promouvoir une agriculture écologique et responsable”, ajoute-t-elle.
Modeh Boy Trésor