La première édition du festival Haguina aura lieu du 26 au 30 avril 2024 à N’Djaména. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse ce mardi 26 mars dans la salle de la médiathèque éphémère de l’espace Talino Manu.
Porté par l’Association des Arts et des cultures subsahariennes, et placé sous le thème : “l’intégration des Peuples subsahariens en marche”, le “Festival Haguina” se veut être un cadre de promotion de l’intégration sous régionale, dans une Afrique en quête d’unité et de cohésion entre ses peuples.
Pour le Directeur artistique du festival Hanponre Garandi, connu sous le surnom de R9, les objectifs qui motivent la mise en place de cet événement artistique et culturel sont : promouvoir et préserver le patrimoine culturel tchadien dans toute sa diversité ; de contribuer à la vulgarisation des cultures Subsahariennes ; de lutter contre l’extrémisme violent ; d’encourager le brassage et l’insertion communautaire des ressortissants subsahariens vivant au Tchad ; d’offrir une plateforme d’échange culturel entré les artistes locaux et internationaux ; de renforcer les compétences en management artistique des femmes et de favoriser l’émergence de talents artistiques locaux et leur accès à une plus grande visibilité.
“Pays de Toumaï, le Tchad porte un très grand éventail culturel autour de ses plus de 200 ethnies. Offrir un énième espace de promotion et de mise en valeur de cette diversité culturelle ne peut qu’être un atout pour l’envol de notre machine artistique et culturelle. C’est avec beaucoup de motivation que nous lançons cette première édition, en osant croire, que le regard qu’accordent nos autorités politiques aux arts et à la culture sous cette 5ème République, ne sera pas qu’un discours politique, mais une réalité qui offrira un autre souffle à la culture tchadienne, et qui fera progresser notre festival” informe-t-il. Selon lui, au-delà des frontières tchadiennes, le crédo reste la célébration de la diversité des Arts et des cultures Subsahariennes, c’est pourquoi, l’ambition du “Festival Haguina” c’est d’offrir aux cultures subsahariennes un espace de dialogue qui leur permettra de rendre leurs peuples plus épanouis et disposés à œuvrer main dans la main pour le développement de leur espace.
Pour la 1ère édition du “Festival Haguina”, accueillera les délégations représentatives des communautés des pays subsahariens résidant au Tchad, à savoir le Niger, le Cameroun, la République centrafricain, la Mauritanie, la Lybie, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Des activités telles que des séries, des formations, la dégustation des différents mets sahariens, des expositions, et bien d’autres contenus seront présentés aux publics lors de ce festival qui sera accompagné par des concerts avec comme tête d’affiche l’artiste Dynamitt. Un appel à soutien est lancé à l’endroit des partenaires.