Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé « favoriser la participation citoyenne des femmes et des jeunes du Tchad à la vie publique », une formation des formateurs a été lancée ce 25 mars 2024 au Centre d’études et de formation pour le développement (Céfod) par l’Association Tchadienne pour la promotion et la défense des droits de l’homme (Atpdh).
Les techniques d’animation de groupes sur les notions de droits de l’homme, la citoyenneté, la recevabilité, la mobilisation des masses et l’observation des élections sont les différentes techniques qui seront transmises durant deux jours aux participants venus de 11 zones dont intervient l’Atpdh.
Pour la présidente de l’Atpdh Agnès Ildjima Lokiam, cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet de son institution intitulé : « Favoriser la participation citoyenne des femmes et des jeunes du Tchad à la vie publique ». « Le choix est porté ici sur les jeunes et les femmes, car ces deux groupes qui constituent plus de 75 % de la population tchadienne ne participent pas activement à la vie publique au Tchad. Pour preuve, le nombre insignifiant des femmes et des jeunes dans les sphères de prises de décisions et dans l’administration publique en général, sans oublier les organes dirigeants des partis politiques et de la société civile. Même si ces derniers temps des efforts ont été constatés, il reste beaucoup à faire », constate-t-elle.
Il faut rappeler que l’Atpdh est une association de droit tchadien dont l’objectif principal est d’œuvrer pour la paix, la liberté et les droits fondamentaux de la personne humaine et lutter pour la démocratie, le développement et l’instauration d’un État de droit au Tchad.