Le Centre culturel Koulsy Lamko sis au quartier Atrone, a servi de cadre ce samedi 9 avril 2022, au Mouvement Fenêtre 4/14 pour annoncer l’organisation de la 1ère édition du festival “Pâques en danses”.
“A l’occasion de la célébration de la fête de pâques, le mouvement Fenêtre 4/14 en partenariat avec les églises, un collectif d’artistes, des leaders d’enfants, d’infographes et personnes passionnées par le travail en milieu d’enfants, organise le festival dénommé: “Pâques en danses”. L’annonce a été faite par la présidente du comité d’organisation et facilitatrice nationale du mouvement, Mme Gangnon Kodekao Grâce. Elle a informé que le mouvement fenêtre 4/14 est un mouvement de l’Entente des églises et missions évangéliques au Tchad (Eemet), qui cible essentiellement les enfants de 4 à 14 ans. Il a pour but de mobiliser le peuple de Dieu pour arriver à former et envoyer ces enfants et jeunes partout dans le monde, afin de transformer leur monde par le pouvoir de Christ en eux.
Organiser cet événement à l’occasion de la fête de Pâques qui marque l’anniversaire de la mort et de la résurrection de Jésus Christ, d’où le nom “Pâques en Danses”, permettra aux enfants de savoir davantage sur la vie de Jésus et de découvrir le salut qui leur est destiné. “Nous avons constaté que les enfants et les adolescents manquent souvent de plateformes d’expressions et de divertissements adaptées à leurs besoins. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de créer ce festival pour donner l’opportunité aux enfants de bénéficier d’un cadre d’expression”, a expliqué Mme Gangnon Kodekao Grâce.
Le festival qui se tiendra le samedi 16 avril 2022 de 8h à 17h au Centre culturel Koulsy Lamko, permettra de favoriser le brassage entre les enfants de toutes les religions et couches sociales, sans oublier ceux des orphelinats et centres d’accueil pour enfants. Elle permettra aux enfants d’exprimer leurs espoirs pour le futur du Tchad, contribuer au divertissement des enfants à travers les jeux-sports, l’expression corporelle, la chorégraphique et aussi de leur permettre de connaître la vie de Jésus, de découvrir le salut qui leur est destiné afin de s’en approprier.
Il est prévu comme activités des jeux de kids game pour le brassage entre les enfants de couches sociales diverses ; la construction de l’arbre de l’Espoir par les enfants pour exprimer leurs espoirs pour le futur du Tchad ; le spectacle avec des danses chorégraphiques, des prestations théâtrales et musicales avec 6 groupes différents et des moments de prière.
Modeh Boy Trésor