Lancé le 22 juillet 2021 par le Centre des Jeunes Don Bosco en partenariat avec le Fonds national d’appui à la formation professionnelle (Fonap), la formation des jeunes durant les vacances dans divers métiers a pris fin ce vendredi 27 août.
“Comme vous le voyez présentement, vous avez devant vous 325 jeunes qui viennent de finir une formation dans divers métiers porteurs. Il s’agit de : électricité bâtiment, art culinaire, installation des antennes paraboliques, perlerie, infographie, installation des panneaux solaires, maintenance informatique, sérigraphie, réparation des motos, coiffure-manucure-pédicure, maraichage et élevage. La qualification de la main d’œuvre est un facteur de productivité de nos entreprises. Elle contribue à l’amélioration de la qualité du travail donc, à l’accroissement des performances’’, déclare Hamid Yamouda Djorbo, directeur général du Fonap à la cérémonie de remise des attestations. Pour lui, la question de la formation et de l’emploi des jeunes est un enjeu majeur pour chacun et pour le gouvernement. Aucun pays, en particulier en Afrique au sud du Sahara, ne peut ignorer aujourd’hui le poids démographique des jeunes, l’impact des politiques de formation et d’emploi sur l’efficacité des stratégies de réduction de la pauvreté, mais aussi et surtout la forte relation entre les initiatives de promotion d’emploi et la stabilité sociale et politique. L’heure est à l’urgence d’actions d’envergure pour favoriser l’accès à la formation et à l’emploi en faveur des jeunes, pour les occuper et les organiser a-t-il interpellé. “nous avons conscience des défis qui vous attendent en dépit des riches connaissances que vous avez capitalisées. Mais je demeure convaincu qu’en tant que techniciens désormais, vous relèverez ces défis. Le Fonds national d’appui à la formation professionnelle (Fonap) ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans vos projets futurs’’ promet-il. Il demande au coordinateur du Centre des jeunes Don Bosco de les regrouper par catégorie afin que le Fonap leur vienne en appui pour la suite de leur carrière.
Quant à Deuba Rodrigue Tchoké, Coordinateur du Centre des jeunes Don Bosco, son institution qui est catholique, ne peut dérober à son objectif social de venir en aide aux personnes vulnérables. C’est pourquoi ce programme de formation en apprentissage vient s’inscrire dans son agenda pour aider le gouvernement en matière de formation professionnelle, d’apprentissage des métiers d’avenir. “Grâce à l’appui financier du Fonds nationale d’appui à la formation professionnelle, la vision du centre s’accentue sur le principe d’offrir à tout jeune de se rapprocher d’un métier pour son insertion socio-professionnelle et économique’’ souligne-t-il. Pour lui, “Vacances métier’’ est une solution pour freiner l‘état d’oisiveté et arrêter les pertes inutiles de temps des jeunes qui ont vraiment besoin de faire quelque chose dans leur vie et qui cherchent à connaitre exactement l’importance de la formation aux métiers. “Ces jeunes formés aujourd’hui ne peuvent regretter les 5 semaines de formation qu’ils ont reçues du centre. Sur 325 jeunes sollicités pour la formation, nous nous sommes retrouvés déborder par le nombre pour finir avec 332 jeunes apprenants’’, renchérit Deuba Rodrigue Tchoké.
Durant cette cérémonie de remise des attestations, des démonstrations ont été faites par les lauréats dans leur domaine respectif, suivi des témoignages et des visites des stands pour permettre à la délégation de Fonap, les parents et les amis présents d’apprécier les fruits de leurs efforts.
Modeh Boy Trésor
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.