C’est ce que réclame la présidente du Pdi Mme Lydie Béassoumda, membre du bloc fédéral qui a voté Non, lors de son point de presse du 27 décembre 2023. Cela, après les résultats provisoires du scrutin référendaire proclamé par la Conorec le 24 du mois.
Elle situe que les résultats du scrutin référendaire sont sans équivoques et a ajouté plus loin que l’Etat fédéral est né ce jour 17 décembre 2023. Cela dit-elle, n’en déplaise aux compatriotes qui espéraient et ont utilisés toutes les techniques, stratégiques et moyens de l’Etat pour proclamer le contraire. Notamment le refus d’accès des délégués du bloc fédéral aux bureaux de vote voire leur arrestation ; la confiscation systématique des Pv et collectes militarisées ; des autorités administratives influençant les résultats par diverses formes de manœuvres, etc.
La présidente du Pdi affirme que sur la base des rapports du monitoring du référendum et des Pv détenus par le bloc fédéral, la quasi-totalité des résultats déclarés par la Conorec ne reflète pas la sincérité des urnes. Le taux de participation de 63,07% en est l’indicateur objectivement vérifiable. Tout comme le nombre et les pourcentages respectifs de voix du Oui (4.270.897 soit 86%) et du Non (695.461 soit 14%), sont révélateur d’un holdup up électoral sur le peuple et d’un phénomène d’escroquerie moderne des plus hautes autorités, pour justifier les moyens colossaux investis par les ténors partisans du Oui.
Restituer la vérité des urnes
‘’ Le 17 décembre 2023, les tchadiennes et tchadiens ont confirmé avec fierté et sans ambiguïté à la face du monde entier, leurs profondes aspirations à une gouvernance fédérale pour laquelle la marche est irréversible (…) l’Etat fédéral du Tchad est scellé par le référendum historique du 17 décembre 2023. En témoigne les véritables résultats compilés de plusieurs provinces ‘’ s’est-elle réjoui. Et a ajouté que l’attente du peuple tchadien étant le changement pour le bien-être de tous, en lieu et place de la centralisation du pouvoir dont les effets et impacts ont traversés toutes les générations tchadiennes. Pour le bloc fédéral, le référendum a été riche en enseignements et expériences. La participation des partis politiques qui y étaient engagés a ouvert des perspectives pour leur contribution à l’édification du Tchad fédéral, a conclu Lydie Beassoumda.
Roy Moussa