L’Ambassadeur Souariba Gonfouli en Côte d’Ivoire

Monsieur Souariba Gonfouli est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Tchad auprès de la République de la Côte d’Ivoire.

Parents, amis, collègues, connaissances ainsi que sa communauté Moundang, se sont joints à lui à la veille du réveillon le 23 décembre 2023, pour célébrer cette nomination à son domicile. “Pour moi, c’est le couronnement d’une carrière professionnelle bien remplie”, se réjouit-il, avant d’ajouter qu’il s’agit à cette cérémonie, de témoigner publiquement devant Dieu auquel il adresse continuellement ses grâces, et aux plus hautes autorités, sa gratitude. Il remercie tous ceux et celles qui sont présents à la cérémonie, pour partager ce moment de convivialité. Il dédie sa nomination à sa grande communauté du Mayo-Kebbi et de la Tandjilé (MKT) et dit être convaincu qu’avec l’appui de sa communauté, des autorités compétentes, son capital d’expériences et les fructueuses relations tissées au pays et à travers le monde, l’aideront à bien mener cette noble mission qui lui est confiée. “Ce témoignage public de reconnaissance envers les uns et les autres, sans oublier les voisins du quartier, constitue le gage de mon engagement à servir le Tchad et son illustre président de la République”,’ assure-t-il.

Kohoulné Henri, le chef de sa communauté Moundang, ainsi que ses collègues de services et amis se sont relayés pour des moments de témoignages merveilleux à son endroit.

 

Un parcours étoffé des finances à la diplomatie

De son parcours, l’on retient que l’Ambassadeur Souariba Gonfouli a précédemment occupé le poste du chef de département des affaires fiscales, budgétaires, comptables et douanières à l’Inspection générale d’état à la Présidence de la République, jusqu’à sa dissolution. Mais bien avant, il a occupé deux fois le poste d’Inspecteur général puis Secrétaire général adjoint des finances. Il a servi à la Direction générale du Trésor, de la Comptabilité publique ainsi que de la dette. Il a également occupé pendant six ans, le poste de Directeur de cabinet du ministre des Finances et a servi quatre ministres qui se sont succédé à la tête du même département. Cela, après avoir occupé le poste de Délégué des finances dans la circonscription du Chari Baguirmi.

Nommé très jeune (28 ans), Directeur de service à la direction du budget, il se verra affecté à la toute nouvelle direction de finances extérieures et contrôles des changes. Cela lui a permis de côtoyer bon nombres de cadres, tisser des relations professionnelles, humaines et d’être l’interlocuteur privilégié des institutions financières locales (les banques), bilatérales (Agence française de développement) et surtout multilatérales notamment le Fonds monétaire internationale (Fmi), la Banque mondiale (Bm), la Banque africaine de développement (Bad). Souariba Gonfouli a bénéficié d’une formation à l’Institut monétaire international à Washington (Usa), avant qu’un décret ne le propulse dans la diplomatie au poste de Premier conseiller à l’Ambassade du Tchad à Paris (France). Il mettra à profit son séjour parisien, pour se former en diplomatie et est diplômé du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris.

Aujourd’hui, Monsieur Souariba Gonfouli est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Tchad auprès de la République sœur de Côte d’Ivoire. Bon vent !

RM